Alain Richard Donwahi, le président de la COP 15 fait des pieds et des mains pour apporter la pierre de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la désertification à l’échelle mondiale. Raison pourquoi, il s’est rendu à Dubaï du 30 novembre au 3 décembre 2023 pour participer à la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies pour la lutte contre le changement climatique.
22:21:32 Il est intervenu lors d’une session sur le pavillon du Royaume-Uni, où il a abordé le thème de la synergie des conventions de Rio et de l’intégration de solutions communes basées sur la nature pour résoudre les crises environnementales. A ce panel, il a souligné l’importance de l’action concertée et cohérente pour lutter efficacement contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la désertification. Il a en outre rencontré le ministre arménien de l’Environnement afin de discuter des défis liés à la sécheresse auxquels son pays est confronté. Ils ont convenu de mettre en place un groupe de réflexion pour soutenir l’élaboration d’une feuille de route visant à lutter contre la dégradation des terres en Arménie.
De plus, ils ont décidé d’organiser une conférence sur la sécheresse en Arménie en 2024 et d’établir des partenariats avec des acteurs du secteur privé spécialisés dans la restauration des terres dégradées. Lors d’un panel réunissant plusieurs personnalités, dont le ministre Saoudien de l’environnement et le représentant Fonds pour l’environnement mondial (FEM), Alain Richard Donwahi a prononcé un discours au pavillon terre et sécheresse de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification ( UNCCD). Il a souligné l’urgence d’une action concertée entre tous les acteurs engagés dans la lutte contre les défis environnementaux, ainsi que la nécessité de mettre en œuvre des projets concrets qui abordent de manière interconnectée les problématiques liées au climat, à la désertification et à la biodiversité.
Dans le cadre de sa sensibilisation continue aux enjeux de la désertification, de la sécheresse et de la dégradation des terres, le président de la COP15 a participé à plusieurs ateliers de la Fresque de la désertification lors de cet événement. Il a souligné le rôle prépondérant de la jeunesse dans la préservation de la planète et l’importance pour elle de s’exprimer librement sur la désertification, la perte de la biodiversité et le changement climatique. Il a également encouragé les jeunes à devenir des ambassadeurs de la Fresque de la désertification, afin de promouvoir cet outil de sensibilisation dans chaque pays membre de la Convention des Nations unies sur la Lutte Contre la Désertification.
Issa Nambene Coulibaly