L’Assemblée générale élective de la présidente de l’UF-RHDP s’est tenue le dimanche 17 décembre 2023 au palais des sports à Treichville.
Les choses sont allées très vite. Pour ne pas dire très rapidement. Au bout de trois heures, y compris le temps des prestations d’artistes, l’AGE a connu son dénouement avec l’élection de Harlette Badou Kouamé épouse N’Guessan. Les cinq candidates qui étaient en lice, Mme Agnero Ehui Odette Bouai, la présidente sortante, Mme Assoa Honorine, Touré Nhassine épouse Dosso, Mme Maferima Sanogo, et Somale Angèle Gueu ont toutes désisté au profit d’Harlette Badou N’guessan. La présidente de l’AGE, Dr Raymonde Goudou Coffie n’a pas manqué de signifier qu’elle a vu ainsi sa mission facilitée. « (…) Jamais une mission n’a été aussi facilité que celle que je conduis ce matin. (…) Nous avons enregistré six candidatures. (…). Avec la médiation de la vice-présidente du directoire et membre du présidium Kandia Camara, toutes les candidates à la candidature se sont ralliées à Harlette Badou Kouamé épouse N’guessan ». La présidente sortante de l’UF-RHDP, Mme Agnero Ehui Odette Bouai a été la première à rallier le camp de Harlette Badou Kouamé épouse N’Guessan. Elle a confirmé son ralliement au cours de l’AGE. Expliquant les raisons de cette décision, elle a déclaré : « j’ai retiré ma candidature parce qu’au fond de moi, je souhaitais un consensus, qui préserve la paix. Nous y sommes parvenus ». Avant de remercier l’initiatrice de cette démarche. « Je remercie ma sœur Kandia Camara, qui a su trouver les mots justes et adopté l’attitude idoine pour construire ce consensus ». Se retrouvant candidate unique, Harlette Badou Kouamé épouse N’guessan a été élue par acclamation par toutes les 1 309 déléguées, qui ont pris part à l’AGE.
Le Haut représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana par ailleurs président du Directoire du RHDP a salué l’esprit qui a prévalu au cours de cette AGE. « Je note pour ma part que ce processus électoral a été une opportunité pour nos militantes de tester leurs capacités à mettre l’intérêt supérieur du parti au-delà de toutes les tendances, qui seraient de nature à fragiliser notre parti ». Après quoi, il a appelé toutes les femmes du parti à s’unir autour de la nouvelle présidente en ces termes : « Je voudrais engager toutes nos sœurs, femmes et militantes à s’unir autour de la présidente élue afin de consolider les acquis ». Pour le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, le Secrétaire exécutif du RHDP à travers cette Assemblée Générale Elective, les femmes du parti démontrent leur maturité politique, leur engagement sans calcul, leur loyauté et leur fidélité aux idéaux du RHDP et au président du parti, président de la République Alassane Ouattara. En rappelant que l’objectif du de l’AGE est d’unir, de rassembler, de mette en ordre de bataille les femmes pour la victoire du RHDP aux futures échéances électorales nationales et locales.
Consciente de cet état de fait, la nouvelle présidente de l’UF-RHDP a affirmé dans sa première déclaration : « Oui, chères militantes je souhaite que nous nous rassemblions davantage pour insuffler une nouvelle dynamique à notre parti, en prévision des défis qui nous attendent, dont le plus important est incontestablement l’élection présidentielle de 2025 ». C’est d’ailleurs pour cela qu’elle dira par la suite : « J’ambitionne donc, avec le concours de vous toutes, notamment de mes sœurs anciennement candidates, de contribuer à mettre le rôle et l’action de la femme au cœur de la stratégie globale de notre parti, afin de relever les défis mentionnés plus haut, car comme le dit l’adage, « ce que femme veut, Dieu le veut ». Les défis à relever commandent de renforcer notre présence sur le terrain, en synergie avec la haute Direction du parti, pour garder notre position de premier parti politique de la Côte d’Ivoire en vue d’une victoire écrasante de notre candidat à la présidentielle de 2025. Mes chères sœurs, attachons donc solidement nos pagnes et investissons tout le territoire national dès aujourd’hui car 2025, c’est maintenant ».
Pierre Melèdje