Adama Bictogo, le candidat du RHDP a remporté l’élection municipale de Yopougon.
C’est avec un taux de 44,32% qu’Adama Bictogo a fait incliné ses principaux adversaires du PPA-CI et du PDCI-RDA. Ainsi, dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire la liste » Rassemblement et solidarité » a raflé 44,32% . « Expérience solidarité et paix » conduite par Yohou Dia Houphouet a obtenu 19,38% . Gbagbo Michel Koudou , tête de la liste » Renaissance espoir et développement » s’est contenté de 35,8% .
Les partisans d’Adama Bictogo célèbrent sa victoire
Dans son quartier général installé à Wassakara au siège communal du RHDP, le nombre de partisans bat son plein. Sous le préau, des jeunes et des femmes en train de discuter. Chacun relate son expérience de représentant de bureau de vote ou de centre de vote. Quand d’autres sont confiants de la victoire de leur mentor le » Diamant noir ». Dans le hall, une bâche numérique à l’effigie du nouveau maire de Yopougon. Impossible de circuler ! Les jeunes, femmes et enfants ont pris d’assaut la salle. C’est avec silence qu’ils écoutent attentivement Émile Ebrottié , le porte-parole de la Commission électorale indépendante qui publie les résultats des élections des communes de l’intérieur du pays.
L’aclamation est au rendez-vous à chaque fois qu’une victoire du RHDP est annoncée. Ils sont impatients de connaître les résultats de leur commune. C’est un découragement qui les anime quand M. Ebrottié notifie une pause et que les prochains résultats seront donnés à 15h. Chacun vaque à ses occupations. Il est à peine 14h51 qu’ils retrouvent la salle au sein de laquelle est installé un écran de télévision. À 15h, M. Ébrottié reprend du service. Il commence par les régions. Les partisans d’Adama Bictogo retiennent leur souffle quand les résultats d’Adjamé et Cocody sont donnés. Ils espèrent que la prochaine étape soit Yopougon. Que nenni !C’est plutôt le tour du Gontougo. Ils mettent un bémol. Les circonscriptions étant annoncées par numéro, certains des spectateurs n’hésitent pas à demander la numérotation de Yopougon. C’est assurément la commune N° 10 affirment les plus sachants. Puis vient une autre pause annoncée par le représentant de la CEI aux environs de 16h quand les résultats de Yopougon ne sont pas encore connus. Dans la cour, on fait jouer l’hymne de la campagne en fond sonore. Le morceau a été composé par les artistes Debordo Leekunfa et Kerozen Dj.
Tous deux habitants de Yopougon. Une autre chanson d’Ezaïe l’original dont les paroles sont adressées à Adama Bictogo. À 18h la cour affiche complet. Des motards aux bruits vrombissant egaient les occupants de la cour. La salle est a guichet fermé. Il est environ 18h10 qu’Émile Ébrokié annonce la victoire d’Adama Bictogo pour le compte de Yopougon. La joie est à son paroxysme. À peine 2 minutes que le « Diamant noir » fait son entrée dans la cour. Liesse populaire. Les rues de Wassakara sont envahies par les militants du RHDP.
Klaxon de voiture, des sirènes se font entendre. C’est des cris de joie , vrombissement de motos, feux d’artifices… C’est l’extase! C’est en chœur que les partisans scandent 《 Bictogo 》 ou encore 《 Un coup K.O Bictogo, Yopougon c’est pour toi》.
C’est encore l’enthousiasme à Yopougon, au moment où nous mettons sous presse.