Aujourd’hui (NDLR dimanche 03 novembre 2024) nous sommes à Abidjan le 1er centre-ville de Côte d’Ivoire. On a voulu commencer par la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire qui est Yopougon avec notre représentant qui est là et toute l’équipe du PDCI pour encourager les Ivoiriens à s’enrôler. Le droit le plus important qu’a un citoyen, c’est le droit de vote, il faut l’exercer et c’est le message que je suis venu lancer.
Concernant la comparaison à l’intérieur et à Abidjan, c’est la même chose. A chaque fois, je parle aux agents qui enregistrent les gens, ce sont eux la clé de la mobilisation. Donc je vais m’assurer qu’ils ont tout ce qu’il leur faut en termes de formation, en termes d’équipement pour faire leur travail.
Abidjan, ce qu’on constate, c’est que c’est plus facile qu’en général à l’intérieur parce qu’il y a plus de gens qui ont la CNI et quand vous avez la CNI, l’opération est très facile, ça va quasiment automatiquement, mais j’ai aussi vérifié que les récépissés de CNI sont acceptés et donc que tous ceux qui ont les récépissés n’hésitent pas à aller s’inscrire. Pour les autres, il faut travailler avec nous pour obtenir des pièces en particulier des certificats de nationalité auxquels on s’est organisé pour ensuite pouvoir faire la demande. Mais fondamentalement, ce que ça montre aussi, c’est qu’il faut absolument une prolongation de la période.
Nous faisons de la sensibilisation depuis deux semaines, mais on a déjà « mangé » deux tiers du temps. On a passé deux tiers du temps disponible et c’est seulement maintenant que les gens commencent vraiment à se mobiliser et à faire leurs papiers. Donc nous souhaitons vraiment vivement une prolongation significative du délai d’enrôlement vu l’engouement qu’on constate maintenant chez les Ivoiriens. (…)
Abidjan, c’est Yopougon, Yopougon c’est Abidjan. Si on gagne à Yopougon, on a gagné partout. Donc on compte sur vous non seulement pour vous enrôler, mais surtout pour faire en sorte que tous ceux que vous connaissez s’enrôlent.
Une élection, c’est une personne, une voix. Pour gagner, il faut avoir plusieurs voix que l’adversaire. La présence aux meetings, l’enthousiasme, tout cela ne compte pas. Ce qui compte, ce sont les voix qui sont dans l’urne. Le 25 octobre 2025, on va compter les voix qui sont dans l’urne.