Reconverti dans la formation des jeunes, Zézé Venance dit Zézéto a décidé donner une chance aux gamins des quartiers défavorisés en mettant en place le centre Zézé foot school. Ce mordu du ballon rond qui est au fait de l'actualité sportive s'est prononcé sur derby Asec-Africa de dimanche et sur les Éléphants.

Vous êtes dans la formation des gamins. Est-ce la meilleure reconversion pour vous ?

Zézé Venance (ZV) : Bien sûr. Ça été toujours un rêve pour moi de donner aussi au football ce que le football m'a apporté. J’ai déciaé de former les plus jeunes. D'où la mise en place de mon centre de formation Zeze foot school. Je veux donner la même chance aux jeunes des quartiers difficiles.

Comment fonctionne le centre et où est-il situé ?

Je viens d’une académie qui a révélé beaucoup de talent. L'idée est de copier sur ce modèle de réussite de l'académie Mimosifcom. Nous sommes basés à Akouédo pour le moment. Nous recrutons les jeunes à partir de 10 ans. Nous prenons les meilleurs. Les détections se déroulent dans les différentes communes d'Abidjan. Il y a déjà de la bonne graine. La détection se poursuit. À Yopougon par exemple, j’ai découvert un gamin qui me fait penser à moi à l'époque. Il est très talentueux. Je veux lui donner sa chance.

On aura le derby Asec-Africa dimanche. Quels souvenirs vous gardez de ce grand format ?

Aujourd’hui, le mythe de grand derby est tombé. L'engouement n'est plus le même .Tout le pays était en mouvement. Maintenant, c'est un fait banal. A notre époque, on avait vraiment envie dans les deux camps. Ce n'est plus le cas maintenant. Le derby d'avant est loin de celui d'aujourd'hui.

Comment avez-vous accueilli la qualification des Eléphants pour la Can 2019? Et comment voyez-vous leur parcours ?

J'étais heureux comme tous les Ivoiriens. Mais il y a beaucoup de boulot à faire. La mayonnaise n'a pas encore pris. Il y a beaucoup de nations qui sont meilleures que nous. On ne part pas avec beaucoup d'assurance mais il faudra travailler sur beaucoup d'aspects. Surtout qu'on a de bons joueurs. Il ne faudrait pas être sévère avec eux quel que soit le parcours. C'est une équipe qui est en train d'être mise en place.

Konan KOUAKOU

COMMENTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.