Trois morts ce matin. C’est le bilan des pluies diluviennes qui arrosent le district d’Abidjan depuis ce vendredi 11 octobre 2019. Bilan confirmé par des témoins du village où s’est déroulée la tragédie ; village appelé Audouin Santé, dans la commune de Songon, sur la route de Dabou. Selon des informations, ces décès ont été causés par la foudre. Une mère de 30 ans, son époux de 35 ans et leur enfant de 03 ans ont trouvé la mort dans leur maison frappée par la foudre pendant la pluie. Une dame qui a accouru sur les lieux du sinistre a eu la jambe fracturée et une profonde entaille au niveau du genou dans des conditions qui restent encore à élucider.

Ailleurs, dans le district d’Abidjan, des rues ont été inondées à Marcory, Cocody, Adjamé, Abobo. Des embouteillages et ralentissements de la circulation ont été observés.

Dans le village d’Abadjin Koute juste après Km 17, plusieurs quartiers ont été inondés, des murs fissurés, selon le constat fait sur place par le Sous-Préfet de Songon. Certains ouvrages construits sans normes et sans autorisation préalable de l’administration ont empêché l’écoulement des eaux et provoqué des inondations.

La Sodexam a lancé une alerte, conseillant aux populations une grande prudence du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Selon les prévisions météorologiques, l’ensemble du pays enregistrera de fortes pluies. Les régions du Gontougo, du Bounkani, de l’Indénié, du Sud-Comoé, du Tonkpi, du N’zi et le district d’Abidjan pourraient enregistrer d’importantes quantités de pluies qui pourraient causer de nombreux dégâts.

Déjà à Yopougon, nous avons enregistré 60 mm de pluie, Abobo 131 mm, Bingerville 30mm, Cocody -golf 43mm, Cocody Saint viateur 32,5mm, Koumassi 20mm, Marcory 24mm et Songon 60mm. Au dire des météorologues, à partir de 50 mm d’eau enregistrés, les catastrophes peuvent être graves. C’est donc le lieu d’inviter les populations à la prudence.

Reine MELEDJE

Photo d'archives 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.