Le gouvernement continue de poser des actes concrets dans la lutte contre le chômage des jeunes. Après le recrutement de 1800 jeunes dans le cadre de la couverture Maladie universelle, le recrutement de 156 jeunes en qualité d’assistants conseillers, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes vient de remettre des chèques à 500 jeunes porteurs de projets de la localité du Hambol. Le coût du projet dans cette localité est de 261 millions FCFA. La remise de chèque a eu lieu ce mercredi en marge de la visite d’Etat du président de la République, Alassane Ouattara. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Opération AGIR pour les jeunes qui est en cohérence avec l’axe 4 du Programme social du gouvernement qui vise à rendre autonome 500 000 jeunes d’ici à 2020. La remise des chèques a été faite par Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger qui représentait le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. Cette activité marque le début d’une vaste opération de financement de projets jeunes sur toute l’étendue du territoire.

Cette opération qui est à sa seconde édition concerne 19 500 jeunes porteurs de projets d’ici la fin de l’année 2019 pour un montant de 10 milliards F. Dès Janvier 2020, ce sont plus de 112 000 jeunes qui bénéficieront d’un financement. Ce qui va porter à 131 000 jeunes le nombre de jeunes Ivoiriens, qui auront bénéficié du Programme Entreprenariat initié par le gouvernement, conformément. « Le gouvernement a l’obligation de s’occuper de la jeunesse. 2800 jeunes du Hambol bénéficieront encore de financement dès Janvier 2020 et un fonds de 100 millions F Cfa est mis à la disposition de la région pour appuyer les jeunes dans la réalisation de leur projet », a-t-il expliqué avant d’exprimer toute sa reconnaissance au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour son soutien dans la lutte contre le chômage des jeunes.

Au nom du Premier Ministre, Ally Coulibaly a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de cette ressource qui a été mobilisée grâce à une coopération entre l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Initiée en 2015, la première édition de l’Opération Agir pour les jeunes a permis le financement effectif de 8400 jeunes hommes et femmes pour un montant total d’environ quatre (04) milliards de francs CFA. Rendez-vous en 2020 pour la troisième édition.

Aissata KONATE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.