C’est au total 9 morts qui ont eu lieu, ce vendredi 02 juin 2023, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à 2 ans de prison femme. Des affrontements meurtriers avaient éclaté dans la foulée à Dakar et Ziguinchor , ville dont le leader du parti Pastef est le maire.
À Dakar, de nouveaux incidents, des pneus brûlés, ont été signalés tôt dans la matinée de ce vendredi, notamment au quartier de Ouakam, selon des témoins.
À l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), avec leurs sacs ou leurs valises, les étudiants ont commencé à plier bagages, quitter le campus, après les violences de la veille. Les cours ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les dégâts sont bien visibles à l’Ucad : bus calcinés, installations ravagées.
Même chose dans plusieurs quartiers de la capitale où les heurts se sont poursuivis jusque tard dans la nuit du jour où le procès a eu lieu. Des magasins, des stations-service ont été incendiés. Ce vendredi matin, dans certains secteurs, Dakar ressemblait à une « ville fantôme ». commerces fermés, peu de circulation. La vie a repris petit à petit, même si rien de comparable avec un vendredi habituel. De nombreux commerces et bureaux sont restés fermés. Idem pour les écoles.