Importante collecte de poches de sang à l'hôpital  Mère-Enfant de Bingerville

À l'initiative du Conseil national Supérieur islamique des Muezzins de Côte d'Ivoire ( Conasimci), la communauté musulmane de Bingerville a organisé une importante opération de don du sang à l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, ce samedi 29 juin 2019. L'opération a été précédée par une séance de prêche animée par un imam sur l'importance du don de sang. L'imam s'est appuyé sur des versets coraniques et des hadiths pour justifier le don du sang. "Le sang qu'on donne pour sauver des vies nous appartient. Il se peut qu'un jour, nous ayons besoin de sang et que la poche qui nous sera administrée est celle que nous avons donnée", a indiqué l'imam. Concernant l'avis de ceux qui refusent de donner leur sang sous le prétexte qu'il sera donné à un non musulman, le conférencier s'est inscrit en faux contre cet argument. Pour lui, ces types d'arguments ne sont pas valables et relèvent de la politique. "En matière de don du sang, il n'y a pas de religion, ni de race. Quand un musulman a besoin de sang et qu'on veut lui en donner, va-t-il s'interroger sur l'origine de ce sang", a demandé le conférencier. 

Quant  à l'imam Ibrahima Yao, président  du Conasimci et initiateur de cette opération, il a justifié l'opération par le besoin de sang dans les hôpitaux. "Nous comptons multiplier ces initiatives pour aider les populations. C'est une bénédiction que de sauver des vies", s'est-il engagé.

Chef du service communication de l'Hôpital, Yacouba Doumbia s'est réjoui de l'opération. Au nom de la Direction générale de l'Hôpital Mère-Enfant, il a salué l'initiative des structures musulmanes avant de préciser que le sang collecté ne reste pas à l'hôpital Mère-Enfant. "Le sang collecté sera traité par le Cnts (Centre national de transfusion sanguine) pour être distribué dans les hôpitaux en cas de besoin. Votre geste va contribuer à sauver les vies partout en Côte d'Ivoire. La Direction Générale de l'Hopital par la voix du Directeur Général que je représente vous dit merci. Merci pour votre geste", a indiqué M. Doumbia. 

Yves TAPÉ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.