Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a officiellement inauguré la mine d’or de la Lobo, située à Daloa. Cet événement marquant a mis en lumière un investissement colossal de 168 milliards de FCFA pour la réalisation de ce projet, qui s’annonce comme un pilier majeur du secteur aurifère ivoirien.
Lors de la cérémonie d’inauguration à Daloa, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné que la mine de la Lobo vise une production annuelle d’or dépassant les 03 tonnes sur une période de neuf ans. La projection totale pour la Côte d’Ivoire et ses citoyens est une production de plus de 27 tonnes d’or, avec des retombées économiques estimées à 156,42 milliards de FCFA.
« Ces chiffres confortent les prévisions de production d’or des années 2023 et 2024, respectivement attendues à plus de 50 tonnes et 55 tonnes », a révélé le ministre, démontrant ainsi la croissance soutenue du secteur aurifère ivoirien.
Le ministre a également souligné l’essor significatif du secteur aurifère en Côte d’Ivoire, avec actuellement 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales en opération. Il a anticipé une augmentation notable de ces chiffres dans les mois et années à venir. En plus de l’impact sur l’économie nationale, le projet de la mine de la Lobo contribuera de manière significative à la création d’emplois. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé la création de 620 emplois directs et près de 1800 emplois indirects, dont 46% sont réservés aux communautés locales, incluant 13% de femmes.Lors de la cérémonie, le ministre a également installé le Comité de Développement Local Minier (CDLM), présidé par le préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa. Un geste symbolique a accompagné cette initiative avec la remise d’un chèque de 200 millions de FCFA destiné à financer des projets communautaires au profit des populations locales. Bennet Clinton, chef des opérations représentant le PDG de Tietto Minerals, la société derrière le projet, a souligné que la mine emploie actuellement 1 000 jeunes, dont 957 Ivoiriens. Cette contribution à l’emploi local renforce l’engagement envers le développement durable et responsable de l’industrie minière en Côte d’Ivoire.
L’inauguration de la mine d’or de la Lobo marque la troisième ouverture de mines industrielles en 2023 et la quatorzième dans l’ensemble du pays. Elle préfigure également l’inauguration future de la mine de Lafigué dans le département de Dabakala, prévue pour l’année 2024.
Pierre Melèdje