an image of something awesome

Pretendu soutien de députés à Thiam : Un cadre du Pdci dénonce une forfaiture

Par Jean-Yves Tapé

Dans une contribution dont nous avons reçu copie, Kouadio Kan Nestor, cadre du Pdci, dénonce le soutien d’une quarantaine de députés à la candidature de Tidjane Thiam à la présidence de son parti.

C’est tout de même cocasse ! Des députés sensés voter des lois, d’en être des gardiens, se retrouvent et soutiennent la violation de l’article 41 des statuts du Pdci. Lequel stipule que le candidat à la présidence du Pdci doit totaliser 10 ans de présence continue et régulière au sein du bureau politique. Ironie du sort, celui qu’ils soutiennent, Tidjane Thiam, a été nommé en mai 2023 par notre regretté président du Parti, Henri Konan Bédié, comme membre du bureau politique. Tidjane Thiam intégrait ainsi la liste de plus de 2200 membres du bureau politique. Au regard des textes et des statuts, il est, de facto, éliminé. Leur déclaration de soutien n’est ni plus, ni moins qu’un pied de nez aux principes démocratiques de notre parti. D’ailleurs, cette formation politique n’est-elle pas dénommée Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci)? C’est le fondement ou l’essence même du parti qui est remise en cause par ce groupe de députés. 

Il me souvient que ce groupe de députés avait voté pour Adama Bictogo, candidat du Rhdp, au poste de président de l’Assemblée nationale au détriment de leur propre collègue, Jean-Michel Amankou. Quelle honte ! Ce n’est donc pas surprenant leur attitude. Ils nous ont habitué aux reniements et aux pirouettes. Heureusement qu’ils ne sont que 48. Les autres ayant refusé de vendre leur dignité pour un plat de lentille !

Ces députés font partie d’une liste de partisans de Tidjane Thiam qui ont décidé de croiser le fer avec les autres militants. Pas un jour ne passe sans qu’un groupe de personnes ne donnent de la voix, qui pour soutenir Thiam (ce qui est normal), qui pour s’attaquer aux adversaires de Thiam (ce qui n’est pas correcte). Le dernier groupe, plus virulent, ne rend pas service à notre Thiam. Dans la passion de leur soutien, ils déclenchent, hélas, des réactions hostiles contre Thiam. Qu’en sera-t-il si d’aventure, au bout du processus, Thiam est notre candidat pour la présidentielle ? Comment ceux qui ont insulté ses adversaires pourront-ils les regarder dans les yeux ? Qu’en sera-t-il si d’aventure Guikahué ou Bendjo est élu président du Pdci ? Comment Thiam et ses partisans pourront-ils les regarder dans les yeux ? Sachons raison garder. Ce congrès doit être celui de la maturité et non celui du pugilat. Félix Houphët-Boigny et Henri Konan Bédié méritent mieux. Ce spectacle ahurissant est déshonorant pour nous. 

Heureusement qu’il existe encore au sein du parti des cadres lucides et pétris de valeurs. Ces cadres qui appellent au calme et exhortent les camps opposés à la raison. En Afrique, nous avons des valeurs qu’il faut respecter. Le cadet doit toujours faire preuve d’humilité vis à vis des aînés. C’est pourquoi, j’en appelle au bon sens de notre frère Tidjane Thiam. Ce parti est celui de ton grand père. Fais l’effort d’en préserver l’unité en mettant fin ici et maintenant à toutes les manœuvres visant à humilier tes aînés. Quand on a été un grand manager, la sagesse recommande la mesure en toute chose.

Kouadio Kan Nestor 
Enseignant-chercheur 
Responsable de base du Pdci

Article associé