Gbagbo et Blé Goudé devront encore attendre

Le principal juge de la chambre préliminaire 1 de la Cour pénale internationale (Cpi), Cuno Tarfusser, a déposé ce mardi 16 juillet 2019 sa décision de motivation de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L'information qui a d'abord été donnée par le cyberactiviste Steve Beko proche du camp de l'ancien président, a été confirmée par une source au sein de la Cpi. "Il vient de déposer le document en question", a indiqué notre informateur. Pour la suite de la procédure, il faut savoir que la procureure de la Cpi, Fatou Bensouda a un délai d'un mois pour décider d'engager ou pas la procédure en appel. 

Or, les vacances judiciaires débutent ce vendredi 19 juillet jusqu'au 12 août prochain. À partir de cette date, la procureure disposera d'un mois pour faire appel. Le procès pourrait donc reprendre en septembre. Si tel est le cas, il est fort probable que Laurent Gbagbo et Blé Goudé passent encore une vingtaine de mois loin de leur pays avant d'être définitivement situés sur leur sort. 

Yves TAPÉ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.