C'est le plus gros désaveu pour le député de Ferké, Guillaume Soro. Une centaine de coordination du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire ( Raci), parti politique proche de Soro, a décidé d'adhérer au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Une cérémonie a été organisée à cet effet ce dimanche 3 novembre 2019 au Palais de la Culture de Treichville. Organisée par le ministre Mamadou Touré, cette cérémonie baptisée "retour à la maison" a drainé du beau monde. 

Témoignages

Les coordonnateurs du Raci qui ont décidé de revenir au Rhdp ont justifié leur position par l'arnaque dont ils disent avoir été victimes. Pour le coordonnateur Raci de Toulepleu, M. Zongo, de mouvement politique censé rassembler les fils du pays, le Raci s'est transformé en un parti politique à la solde d'une personne contre le pouvoir. Chose qu'il juge inacceptable. Les coordonnateurs qui se sont succédé au pupitre ont tenu le même langage. Celui d'Adzopé a, par ailleurs, promis une victoire éclatante au Rhdp à l'issue de la présidentielle d'octobre 2020. Le coordonnateur Raci du Tonpki, pour ne citer que ceux-là, ont embouché la même trompette. 

Pendant qu'il anime des conférences en Europe sur ses supposés liens avec les djihadistes, Soro est de plus en plus affaibli en Côte d'Ivoire. Par centaine, ses partisans le quittent parce qu'ils jugent sa démarche politique "opportuniste", "gauche" et "sans contenu véritable". 

Yves TAPÉ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.