Pour Karim Ouattara, les reproches faits à Gon ne reposent sur aucun fondement

Dans une contribution sur sa page Facebook,  ce dimanche 21 juillet 2019, Karim Ouattara, proche de Guillaume Soro, a détruit les principales thèses anti-Amadou Gon distillées par les pro-Soro. Ci-dessous sa contribution 

2020 et son incertitude pour la succession du Pr. OUATTARA.

Je me suis abstenu de parler de cette personnalité depuis que je fais des publications car je n’ai pas eu l’occasion de le fréquenter et partager son quotidien mais de loin, j’ai essayé de faire une opinion personnelle objective de lui.

Si l’on le surnomme le Lion, il y a certainement une histoire ou une raison que la jeune génération devrait chercher à savoir et éviter les stéréotypes.

Personnellement, j’ai essayé un petit sondage d’opinions au cas où il devrait être candidat à la succession du Pr. OUATTARA en 2020. À l’unanimité, tous ceux à qui je pose la question, me répondent sans hésiter, ‘’nonnn’’ il passera pas au suffrage universel. Ma réaction à cette réponse spontanée et majoritairement partagée par mes interlocuteurs a toujours été la même: l’étonnement et le questionnement; pourquoi pensez-vous donc qu’il n’est pas présidentiable? La plupart des justificatifs tournent autour de 4 réponses:

1- les ivoiriens ne l’aiment pas;

2- il n’a pas le charisme nécessaire;

3- il est méchant/sévère;

4- il n’est pas en bonne santé.

Et lorsque j’essaie de pousser les investigations sur chacune des réponses, l’interlocuteur lui même finit par se rendre compte que son opinion est erronée, subjective et fondée sur le Ouï-dire. Pour preuve voici quelques justifications que je partage avec vous:

Concernant la réponse: les ivoiriens ne l’aiment pas.

J’essaie d’éviter d’épiloguer sur cette réponse car seule une élection pourra trancher définitivement cette question. De toute façon l’on n’a pas besoin d’aimer un chauffeur pour emprunter son bus s’il est établit que c’est un bon conducteur. Dans cet élan, aucun de mes interlocuteurs n’a pu tenir un argument contraire au fait que c’est un technocrate et un bosseur, d’ailleurs ils se surprennent même entrain de faire ses éloges au point de dire parfois que c’est lui qui fait tout le boulot de OUATTARA, dont le bilan est un crève œil.

Concernant la 2nd réponse, selon qu’il n’a pas le charisme nécessaire.

J’ai juste décelé des incohérences dans les justificatifs car celui qui donne cette réponse finit par dire qu’il est craint de tous dans le gouvernement et les administrations publiques. Parfois l’interlocuteur ne manque pas de me rappeler que c’est pas pour rien on l’appelle le lion et qu’il faut éviter d’avoir affaire à lui. Franchement je n’arrive pas à comprendre l’argument selon qu’il n’a pas le charisme. D’ailleurs la gente féminine trouve sa voix rauque séductrice. (Je ne fais que relater ce que j’ai entendu. Essayez de poser la question à vos chéries, mais ne les frappez pas après quand leurs réponses vont pas vous plaire)

Concernant la réponse: il est méchant ou sévère.

Aucun interlocuteur n’a pu me relater le différend personnel qu’il a eu avec lui ou point de faire l’expérience de sa méchanceté; Tous justifient cette réponse par: il paraît qu’il renvoie les gens qui insultent OUATTARA. S’il en est que cela est vérifié, expliquez moi bien comment vous pouvez soutenir la position d’un collaborateur qui insulte votre patron? Là franchement les gars ça craint, cet argument ne peux soutenir sa méchanceté. Personne n’a pu me dire qu’il ne ‘’travaille’’ pas sur ses visiteurs . Les ivoiriens ont bien compris le sens du mot travailler ici, car au pays quand tu ne ‘’travaille’’ pas sur les gens, on dit partout tu es méchant.

Venons en au dernier point concernant sa santé.

J’estime que cela est un vrai faux débat, car nous sommes tous des malades chroniques, même le paludisme traité à la naissance n’a jamais quitté notre quotidien. Paraît-il qu’il a une greffe de cœur, et bien si cela est avéré, c’est qu’il a traité le mal qu’il n’a pas choisit. Un interlocuteur m’a soufflé qu’il fallait bien trouver quelque chose à lui mettre sur le dos, s’il n’est pas possible de mettre sa nationalité en doute il faut donc mettre sa santé en doute. De grâce, gardons-nous de trop pousser le jugement sur la santé d’autrui, nul n’a le bulletin de santé de son camarade et personne n’a une assurance bonne santé à vie.

À mon avis, la cellule de communication de l’homme doit redoubler d’effort, pour juguler les préjugés.

En attendant de trouver un bon argument qui disqualifie le Sieur Amadou Gon Coulibaly, âgé seulement de 60ans, de la succession de OUATTARA en 2020, je vous souhaite un bon Dimanche.

Karim Ouattara 

COMMENTS

  • Youl (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Ce que je retiens de toi Karim est que tu n as pas de conviction politique tu n es qu un opportuniste.....a un moment donné il faut t assumer dans un camp car je trouve lâche ton attitude depuis le début pour mémoire en 2010 pendant les débats tu étais avec la LMP quand les choses ont basculé tu es allé chez Banny .. après chez Soro aujourd’hui Soro ne pouvant te donner de poste tu deviens la cellule de communication bénévole du PM......tchiè resaisi toi sort de ce type de personnalité frérot.....à tantôt....

  • Anonyme (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    😀😀😀😀😀😀😀merci le frère s un manger il chercher

  • Inza Karamoko (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Dans ce pays on ne peut plus réfléchir sans choisir de camp. Ouvrons les yeux pour apprécier ce qu'on lit

  • Youl (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Ce que je retiens de toi Karim est que tu n as pas de conviction politique tu n es qu un opportuniste.....a un moment donné il faut t assumer dans un camp car je trouve lâche ton attitude depuis le début pour mémoire en 2010 pendant les débats tu étais avec la LMP quand les choses ont basculé tu es allé chez Banny .. après chez Soro aujourd’hui Soro ne pouvant te donner de poste tu deviens la cellule de communication bénévole du PM......tchiè resaisi toi sort de ce type de personnalité frérot.....à tantôt....

  • Bayoko (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Vous voulez quoi aujuste mais soro n'ai pas mieux que lui sincèrement toujours vouloir envoyer la guerre dans notre beau pays arrêté moi je suis en France dans l Essonne on s inquiète

  • Pcm (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Comme tu es dans l'Essonne en France et tu t'inquiètes il ne faut pas dire que Karim joue au vagabond politique qui en fait n'a aucune conviction. Voilà des gens aussi qui veulent qu'on les écoute. De toutes façon son lion dont il parle était où quand les combats faisaient rage. Ce n'est pas celui qui a détourné les milliards du café et cacao?.C'est juste là qu'il est lion c'est tout. C'est à cause de ces milliards volés et remis à Allassane que ce dernier va l'envoyer à l'abattoir. Dans son propre camp on ne veut de lui comme candidat toute la côte d'Ivoire le sait mais comme dans ce pays et comme Tiken l'a dit les gens veulent seulement manger même si c'est empoisonné ça ne les préoccupe pas
    La vérité ça rougit les yeux mais ne les ..........
    A vous de finir
    A bientôt

  • TRAORE (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Mon frère, que AGC soit aimé ou pas, laisser le RHDP choisir ou proposer son candidat aux Ivoiriens en 2020, Karim n'a rien dit de mal a mon avis, son analyse est juste et réaliste, celui qui ne veut pas d'AGC comme PR en CI a partir de 2020 a la latitude de choisir quelqu'un d'autre, ce débat du choix d'AGC comme candidat en 2020 est l'affaire du RHDP et non des GKSste, ni des PDCIstes Daoukro encore moins des LMPISTE ou GOR, le choix pour être President c'est pour l'ensemble des électeurs Ivoiriens, que chacun s'attelle a polir l'image de son candidat pour 2020. juste un avis personnel.

  • Touré (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Gon est sectaire et tribaliste... en dehors du rdr a t il l'estime d'un autre parti politique ivoirien??? je me demande même si ce n'est pas lui le père du rattrapage ethnique a divisé le pays et les ivoiriens et pratiqué par ouattara et son gouvernement.. en aucun il me semble présidentiable.. et je ne vois jamais voter pour un tel personnage

  • Inza Karamoko (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Il n'est pas encore candidat. à moins que vous soyez dans le secret dans ce cas, c'est qu'il a beaucoup de chance car on dit qu'on ignore celui qui n'a aucune importance

  • Inza Karamoko (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Il n'est pas encore candidat. à moins que vous soyez dans le secret dans ce cas, c'est qu'il a beaucoup de chance car on dit qu'on ignore celui qui n'a aucune importance

  • Inza Karamoko (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Ah ou etiez vous quand Henriettte, hambak et le lion allaient en prison pour leur conviction? Je n'ai pas entendu votre champion et avec qui il était pour les élections à portbouet et quel a été le résultat ? Ne résumons pas la vie de la ci à la rébellion.

  • TAH (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    C'est un opportuniste.

  • LANGUI KOUAKOU… (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    Voici quelqu'un qui fait un travail presque scientifique et tout ce que vous trouver à lui répondre c'est des injures. Ivoiriens quoi?????

  • Ishsh (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    C'est quand même une analyse. Quoique dépourvue de sens et d'objectivité.
    1-Dans un contexte politique tel que le notre, quel but veut atteindre une personne proche de Soro qui défend Amadou Gon?

    2- Quel sondage a t'il effectué sur les supposés critères de "présidentiabilité" avant d'octroyer une opinion aux uns et aux autres, et de donner la sienne?
    3- Que veut il que l'on retienne de lui? Après avoir été à la LMP, avec Konan Banny, avec Soro Guillaume, et peut être avec Amadou Gon?

    Une chose assez claire. Sans démagogie aucune. On a pas besoin d' aimer un chauffeur ant d'emprunter son bus seulement si on n'a pas le choix. Ici, il s'agit d'élection!

  • Kp (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    60 ans, ce n'est pas seulement.

  • l'Africain blanc (non vérifié) 18.08.2019, 6:14 pm

    A mon sens je dirai que la nouvelle génération aujourd'hui ignore qui est ce Mr GON. Il faut dire que je partageais les reproches que Karim a développées dans son analyse. Mais à l'issue de cette fameuse analyse et si ces détails sur l'homme sont vérifiés alors il en va de soit qu'il a son mot à dire au sein du RHDP . Comme certains l'ont dit , ce choix de candidat concerne le RHDP et lui seul.