Soro a souffert au Maroc

Guillaume Soro a été profondément blessé par l'humiliation qu'il a subie au Maroc, au point de la raconter ce samedi 23 juin tard dans la soirée sur sa page Facebook. Guillaume Soro revient, dans un long texte, sur la prévenance dont il avait fait preuve a l'égard des soldats marocains stationnés dans la zone tampon pendant la rébellion. Ce qu'on retient de son récit, c'est qu'il s'est rendu à Rabat à l'Assemblée parlementaire francophone (APF) en ignorant ce qui se tramait contre lui. Pour lui, il a échappé à une tentative de coup d'État.

A LIRE : Comment Soro a été humilié à Rabat

Il a comparé ce qu'il a vécu au coup d'État manqué contre le roi Hassan II, père de l'actuel souverain marocain. Un peu plus haut, Soro rappelle la reconnaissance que l'actuel roi, Mohamed VI lui a témoigné lors d'une rencontre au Maroc. "En effet je me souviens que lors de mes précédentes visites au Maroc et au cours de mes nombreuses lectures, j'avais été frappé par l'histoire de l'extraordinaire du coup d'Etat qui avait été orchestré contre sa Majesté Hassan 11, père de l'actuel Roi Mohammed VI en 1972 curieusement année de ma naissance. En effet, un jour avant ce fatidique 16 août 1972 dans cette même ville de Rabat, comme pour moi ce 13 juin 2019, tout avait été ordinairement parfait la veille du coup d'Etat. J'imagine que quand il entrait dans l'espace aérien marocain, le roi n'avait pas conscience du danger qui le guettait. Pourtant, l'irréparable arriva. Le fameux coup d'Etat dit des aviateurs, première tentative de coup d'Etat air-air de l'Histoire, avait vu des pilotes de guerre des Forces Armées Royales du Maroc tenter d'abattre l'avion du Roi Hassan Il alors qu'il rentrait de France vers Rabat. Le 16 août 1972, une guerre-éclair commencée dans le ciel du Maroc se poursuivit ainsi à l'aéroport de Rabat et au Palais-Royal de Rabat, avant la reprise en main inespérée de la situation par le roi Hassan II. Toutes proportions gardées bien sûr, c'est ce même scénario-surprise qui m'attendait à Rabat le 13 juin 2019 : un coup d'Etat tenté dans la plus haute instance parlementaire internationale du monde francophone-dans le ciel, l'espace aérien de la Francophonie, dirais-je pour encore mieux filer la métaphore", à expliqué Soro, qui promet la suite de l'histoire dans sa prochaine publication.

Reine MELEDJE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.