Le leader du Pdci, Henri Konan Bédié est de retour en Côte d'Ivoire depuis quelques jours. Il a passé plus d'un mois à Paris. Un séjour à demi-teinte pour celui qui rêve d'une revanche (l'expression est de lui) au Palais présidentiel. 

En effet, le président du Pdci s'était déplacé pour la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. Malheureusement, il n'a pu attribuer ce prix pour diverse raisons. La première est que le récipiendaire est indisponible. Une autre raison : son refus d'inviter son cadet, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. Jeune Afrique nous apprend que l'un des membres du jury, Michel Camdesus est proche du président Ouattara. Ce qui est exact. Michel Camdesus est un parrain du président Ouattara. Quand Camdesus était Directeur général du Fonds monétaire international ( Fmi), Alassane Ouattara était Directeur général adjoint. 

En outre, Jeune Afrique nous apprend que Bédié avait sollicité une audience au président français, Emmanuel Macron. Il n'a pas eu gain de cause. Un pied de nez pour cet ancien chef d'État qui s'est inscrit dans une opposition systématique à Ouattara avec qui il a pourtant entretenu des relations de proximité très poussées. 

Seule satisfaction mitigée, sa rencontre avec l'ancien président Laurent Gbagbo, qui bénéficie d'une liberté conditionnelle. La rencontre entre les deux hommes n'a pas abouti à un engagement ferme de Gbagbo de le soutenir à la prochaine présidentielle. Le communiqué qui a sanctionné la rencontre a accouché d'une souris. Même Charles Blé Goudé, fer de lance de la galaxie patriotique refuse de s'associer à sa plate-forme non idéologique. 

On peut le dire, Bédié est rentré plus bredouille que jamais. Après avoir trahi Affi N'guessan, président du Fpi, reçu un soutien superficiel de Gbagbo et essuyé un refus de Blé Goudé d'intégrer sa plate-forme, Bédié n'est certainement pas au bout de ses peines. 

Reine MELEDJE 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.