À Séguéla depuis deux jours, Simone Gbagbo a tenu un discours ce mardi 26 août 2019 dans lequel elle a appelé les populations au pardon. Ci-dessous un pan de son intervention.

Que Dieu te bénisse Kané Ladji. Continue d'être ce baobab sous lequel les plus jeunes peuvent se reposer. Que Dieu vous bénisse. Nous sommes venus vous rendre visite pour deux raisons. La première raison je l'ai dit donc je vais vite passer là dessus. C'est que quand la crise est venue, certains ont fuit pour sauver leur vie. Maintenant que tout va bien, nous sommes venus vous remettre votre fils ISSOUF FOFANA. Accueillez-le bien pour que son âme qui avait fuit revienne. C'est la première raison de notre visite. La deuxième raison c'est que notre pays est dans des difficultés depuis des années. Il y a eu la guerre. Il y a des des gens qui souffrent et qui continuent de souffrir. Il y a des gens qui sont encore en prison au moment où je vous parle. GBAGBO LAURENT est à Bruxelles au moment où je vous parle, BLE GOUDE est encore à La Haye au moment où je vous parle. Il y a des gens qui sont encore en exil. Que chacun se demande ce qu'il peut faire à son niveau pour la paix dans le pays. On peut être de partis politiques différents (c'est d'ailleurs bien même qu'il y ait des partis différents sinon les "oui monsieur, oui monsieur" vont continuer"). Moi Simone j'ai fait sept ans en prison. J'avais des rancœurs mais si je prends ça et si je garde dans mon coeur, est-ce que c'est bon? (La population répond en coeur NON) Regardez le président GBAGBO Laurent qui est encore à Bruxelles. Il a été jugé pendant deux ans. Il n'y a pas un seul témoin qui a dit qu'il était méchant. Que chacun fasse des prières pour que GBAGBO Laurent revienne car c'est là que la paix va revenir. Si les exilés peuvent rentrer sans que cela ne pose problème c'est ça qui va envoyer la paix. Je suis venue vous dire, chers parents, qu'il est temps de faire la paix. Le temps des rancoeurs est passé. Il est temps de se pardonner. Que le Seigneur nous bénisse. Que le Seigneur nous donne la sagesse de dépasser la rancœur. Ensemble on va trouver des solutions. Parce que ces solutions existent vraiment. Que le Seigneur nous bénisse. Amen ! "

COMMENTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.