Le Professeur Kouadio Augustin Dibi décrypte le discours de Bédié

Professeur titulaire de Philosophie, Kouadio Augustin Dibi décrypte la sortie de Bédié qu'il trouve mal à propos dans une contribution publiée ce dimanche 9 juin 2019 sur sa page Facebook. Ci-dessous l'intégralité de son adresse à Bédié. 

"On fait venir des étrangers armés qui sont stationnés dans beaucoup de villages ..." De tels propos tenus en pleine modernité par une personne assurant la direction d'une formation politique créée par le Président Félix Houphouet-Boigny révèlent, d'évidente façon, que le PDCI- RDA, comme il va, n'honore plus son concept, n'est plus tout simplement à la hauteur de l'idéal de fraternité, d'ouverture sur l'Universel, de culture d'une amitié de l'homme constituant l'assise fondamentale de l’œuvre du premier bâtisseur de notre pays !

Nous avons écrit que la plate-forme politique envisagée par le PDCI avec d'autres partis politiques risque d'être bien plate, la raison refusant la possibilité même de son effectivité , une fois représentée !

Là où font défaut les idées, la cohérence logique et la générosité d'un idéal à partager, il ne reste plus que le retour à l'immédiateté du cœur et à cette partie obscure de notre âme dont parle Platon qui, libérée, ose tout !

La haine de l'étranger révèle que je n'ai pas appris à me regarder dans mon propre miroir, à me connaitre moi-même, à visiter intimement mon propre être.

Le Sage nous invite à visiter notre terre intérieure pour nous rectifier et découvrir la pierre cachée de l'humanité universelle en nous ! Un tel voyage intérieur nous éclaire afin de ne pas parler "d'étrangers armés stationnés ", car l'étranger est un être humain et le terme "stationner", avec ce qu'il connote comme exil dans l'indifférence et fixation dans l'immobilité, ne parait pas élégant et courtois pour désigner ce qui porte en soi l'étincelle de l'âme !

Il importe de se souvenir qu'il n'est pas de politique sans éthique, que l’animal politique est aussi animal raisonnable, que la raison est en son essence générosité, accueil de l'altérité, attention au visage d'autrui qui me sollicite.

COMMENTS

  • Yao (non vérifié) 18.08.2019, 1:23 am

    Merci professeur! Donc si je comprends bien ce sont les dires du président Bedié qui sont absolus? LES AUTRES SONT RELATIFS? Ce que le président Bedié dit celà n'est pas nouveau en ci? Depuis son ère la question sur l'opaillage a bien existé! La délivrance des cni ont bien existé même sur l'ère Gbagbo! Moi je demande au président Bedié d'apporter des preuves sur la question des personnes convoyées à Abobo et sont armées! Il ne faudrait pas que celà soit un discours politique car nous ne sommes pas loin de 2020 dans l'ambition de se faire de la popularité! Sinon quand il était avec le pouvoir en place il n'a jamais rien critiqué selon lui de chez son jeune frère et que tout allait bien! Donc de grâce attend les preuves!

  • Fofana (non vérifié) 18.08.2019, 1:23 am

    Salam cher frère. Nous pensons tout simplement comme le grand maître Diby vient de le souligner avec des arguments profonds que le parti cinquantenaire n'est plus à la hauteur du débat politique. Le doyen Bédié n'a tiré aucune leçon de sa cahoteuse politique qui a emporté son pouvoir un 24 décembre 1999. Arrêtez d'instruments l'idée les Ivoiriens. Parce que quand ça va péter, vous aurez les moyens de prendre un hélicoptère et prendre le large. C'est nous les pauvres et innocentes populations qui payont toujours les conséquences vos politiques irresponsables. Merci

  • Mamadou (non vérifié) 18.08.2019, 1:23 am

    Mille fois merci au Pr DIBI. Votre contribution à éclairer l'opinion publique est on ne peut plus claire. Le PDCI-RDA n'est vraiment plus à la hauteur. Il est déjà perdu. Il est en train d'errer dans le vide. Comment un ancien Président de la République et de surcroît un doyen d'âge peut-il continuer à diviser le peuple qu'il prétend gouverner ? Non, c'est inadmissible de tels propos venant de Bédié. Il est tombé très bas. Je me demande s'il était en état d'ébriété avancée pour proférer de telle stupidité. Que lui et ses suiveurs se rassaisissent pour le bonheur du peuple ivoirien, qui aspire simplement à la Paix et la Tranquilité.

  • Ben soualiho toure (non vérifié) 18.08.2019, 1:23 am

    Merci monsieur le professeur pour votre esprit d'analyse et votre sens élevé du patriotisme vrai. Vous venez de montrer aux yeux du monde votre attachement infaillible aux idéaux de paix, d'hospitalité et de rassemblement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.