Info continue

.

Politique nationale : L'opposition ou la valse des reniements

Politique nationale : L'opposition ou la valse des reniements
Publié le: 15 mars 2023
Blé Goudé s'est déculotté

Notre attention a été attirée par une émission d'une chaîne de télévision privée pendant laquelle, Charles Blé Goudé, invité, remettait en cause des propos qu'il avait tenus le 30 décembre 2010 à la télévision nationale. À cette époque, le leader de la galaxie patriotique, tout feu tout flamme, déclarait que la Côte d’Ivoire devait prendre son destin en main en créant sa propre monnaie. Blé Goudé en avait profité pour vouer aux gémonies, comme il en avait l'habitude, la France, l'Union africaine, la Cedeao. 13 ans plus tard, Charles Blé Goudé déclare : "Au moment où je tenais ce langage, je n'étais qu'un étudiant qui sortait de l'université. On a lu beaucoup de livres rouges. Tout de suite, on est dans nos rêves et puis après, la réalité nous rattrape".

"Blé Goudé comme Paul Yao N'dré" 

Blé Goudé nous rappelle Paul Yao N'dré, l'ancien président du Conseil constitutionnel qui avait invalidé, en 24h, les résultats de 7 régions du Nord à l'issue de la présidentielle de novembre 2010, pour déclarer Laurent Gbagbo, président sortant, vainqueur. C'était une prouesse digne des trapézistes de cirque. En juin 2011, Paul Yao N'dré déclarait qu'à l'époque de ses actes, "ils étaient tous possèdes par le diable". Quelle belle excuse ! La galaxie de l'ancien président Laurent Gbagbo est désormais passée maître dans l'art des reniements. Après avoir abruti, à coup de slogans et mensonges leurs militants, les voici en train de baisser la culotte devant tous.

"Chute de nuage, cœur dans sauce graine...On aura tout vu et tout entendu" 

Qui ne se souvient pas des cœurs dans les sauces graines ? Qui n'a pas vu à la télévision nationale, un reportage présentant un phénomène tout aussi étrange que les acteurs relatif à la chute d'un morceau de nuage dans un camp militaire ? Qui ne se souvient pas avoir vu, toujours à la télévision nationale, un poisson présenté comme un signe de Dieu ? Hélas, c'était cela la Côte d’Ivoire. Un pays qui avait été pris en otage par des personnes baptisées pompeusement "jeunes patriotes" et dont la mission était de mentir et semer la confusion et la peur dans l'esprit des populations.

"Des théories loufoques" 

Des théories ou affirmations, aussi loufoques les unes que les autres ont été développées sous nos yeux. Parmi elles, nous notons que "La France élaborait son budget à partir des richesses de la Côte d’Ivoire". Sacrilège ! Aujourd'hui, les auteurs de ces billevesées sont là, pleins de regrets et tentent de ravaler leurs propres vomissures. On serait tenté de leur rappeler cette exclamation faite à l'époque par l'ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, qui n'en mène pas large aujourd'hui : "Ô honte". Jean-

Yves TAPÉ