.

Message à la nation : Simone Gbagbo est-elle en Côte d'Ivoire ?

Message à la nation : Simone Gbagbo est-elle en Côte d'Ivoire ?
Publié le: 31 décembre 2021
Simone Gbagbo doit faire profil bas

L'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo a produit une déclaration à la nation diffusée sur sa page Facebook, ce vendredi 31 décembre 2021. Déclaration dans laquelle elle peint quasiment en noir la Côte d'Ivoire. Après avoir lu le discours de "l'ex-épouse" de l'ancien président, l'on est en droit de se demander si elle vit en Côte d'Ivoire. En effet, Simone Gbagbo trouve que la Côte d'Ivoire va mal, parce qu'il y aurait encore des exilés et de nombreux proches de l'ancien régime en prison. Elle dénonce "les destructions de maisons sans mesures d'accompagnement" et trouve que l'école va mal. Pour elle, la réconciliation ne sera effective que si Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ainsi que tous les exilés retournent en Côte d'Ivoire. En résumé, c'est une Simone pessimiste qui s'est adressée à ses partisans, invitant les Ivoiriens à la rejoindre dans son nouveau mouvement Génération capable.

 

"Simone Gbagbo disqualifiée" 

 

De la bouche d'une autre personne, le discours de Simone serait un peu crédible. Mais venant d'une personne qui a co-géré le pouvoir avec Laurent Gbagbo, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Qu'a-t-elle apporté quand le régime de la refondation était aux affaires ? Rien ! Elle a beau jeu de parler de détournement sous le pouvoir Ouattara, son régime a fait pire. Sous la refondation, des adultes baptisés jeunes patriotes ont racketté les opérateurs économiques. Aucun contrôle budgétaire et aucun investissement. Sous le couvert de la guerre, Simone et ses camarades ont mis l'Etat à genoux. Ne parlons pas de l'école. Le pouvoir Ouattara gère les dégâts laissés par le régime Gbagbo. La Fesci s'était transformée en une milice, rackettant et régnant en maître sur les campus et périphérie. Les opposants étaient traqués et assassinés. Ils auraient souhaité être en prison. Guei Robert et sa famille, Tehe Émile, Camara H, Dr Dacoury, pour ne citer que ceux-là. Des inconnus étaient raflés et abattus parce qu'ils étaient soupçonnés d'être proches de Ouattara. L'on a en mémoire les cadavres laissés au siège du Rdr (parti du président Ouattara, ndlr) à Yopougon en 2010.

"Détournement : Aucun pouvoir ne peut égaler celui de Gbagbo" 

 

La refondation a acheté une usine qui n'existe pas !
C'est sous la refondation qu'une usine qui n'existe pas (usine de Fulton) a été achetée 

 

En ce qui concerne les détournement, aucun pouvoir ne pourra égaler celui de la Refondation. La filière Cacao a été pressurée. Les nombreuses structures créées ont pompé l'argent. Les montants se chiffrent à près de 2000 milliards de Fcfa. Au soir du régime, quelques barons ont été arrêtés et jetés en prison pour montrer patte blanche. Le régime était alors en quête de l'annulation de sa dette. Les concours étaient ouvertement vendus et les milliers de places étaient réservés à la tribu ou au clan. Mamadou Koulibaly, alors numéro deux du régime Gbagbo, en avait longuement parlé. Des sans grades ont été admis à l'Ecole nationale de l'administration (ENA).

"Ces grandes réalisations du pouvoir Ouattara" 

 

À lire aussi : Simone Gbagbo appelle les Ivoiriens à rejoindre son mouvement

 

La liste des méfaits de la Refondation est tellement longue qu'il serrait difficile d'en parler d'un trait. Contrairement au régime Gbagbo, le pouvoir du président Alassane pose des actes concrets sur tous les plans. C'est le pouvoir qui a réalisé en peu de temps ce qu'un pouvoir n'a jamais réalisé. Des milliers de routes bitumées, des dizaines de milliers de voies rechargées. Des centaines de ponts et d'échangeurs, des millions d'emplois créés, et des dizaines de milliers de classes construites au primaire et au secondaire. 4 universités construites et une université en cours de construction. La Côte d'Ivoire dispose de l'une des station de traitement d'eau potable la plus grande d'Afrique de l'ouest. Des centaines de dispensaires construites, les Chu réhabilitées, un Chu construit et un autre en cours de construction. Un hôpital de référence internationale (l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville), deux grand CHR ultra modernes et la plupart des hôpitaux généraux réhabilités. Le pouvoir Ouattara, c'est aussi et surtout la création de pôles urbains pour apporter le développement dans le pays profond. Avec un taux d'électrification de près de 90%, la Côte d'Ivoire fait partie du premier pays de la sous-région disposant d'une grande capacité énergétique. Autant la liste des crimes économiques et de sang de la refondation est non exhaustive, autant la liste des réalisations du pouvoir Ouattara est loin d'être exhaustive.

 

L'université de San Pedro est achevée
L'université de San Pedro est achevée 

 

"Simone Gbagbo et son soutien au CNT" 

 

C'est ce développement amorcé que Simone et le CNT ont voulu interrompre par des appels et des financements de la désobéissance civile ayant occasionné des dizaines de morts et des centaines de millions de biens matériels détruits. Quand on aspire à devenir un leader par la gestion d'un mouvement, on s'éloigne des actions de subversion. Simone devrait remercier le pouvoir Ouattara, qui a fermé les yeux sur ses déclarations de soutien du CNT. Même son "ex-époux", reconnu comme un bagarreur s'en est démarqué. Simone Gbagbo a marqué négativement les esprits de son propre camp et elle en paie le prix. Laurent Gbagbo n'en veut plus, parce qu'il la tient responsable de sa descente aux enfers. Quand on autant de boulets à sa cheville, on passe le reste de ses vieux jours en prière comme elle sait si bien le faire.

Yves TAPÉ