L'ancien président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, a fustigé les propos du président de la République, Alassane Ouattara, sur la page Facebook de son parti, ce mercredi 7 août 2019. Ci-dessous sa contribution

 

Bonjour. 7 août 2019. L’occasion pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens de célébrer une fête dite d’indépendance.

Nous avons écouté hier le président de la République, qui nous a annoncé une nouvelle modification de la constitution qu’il a pourtant lui-même rédigée et adoptée tout seul dans son coin il y a moins de 3 ans. Avec Ouattara, la constitution est devenue un périodique comme Frat Mat, avec chaque jour sa nouveauté pour assurer sa propagande personnelle, au lieu d’être une institution écrite par le peuple pour la durée, avec l’objectif de construire une nation.

Il affirme qu’en termes de bilan, en 8 ans, il a fait plus qu’en 50 ans, et en effet, en 8 ans, il a amassé beaucoup plus de dettes qu’en 50 ans. La dette cinquantenaire de la Côte d’Ivoire a été annulée pour lui, et en 8 petites années, il a réussi la prouesse d’accumuler plus de dettes que depuis 1960, sans pour autant que la dynamique de richesse actuelle n’atteigne le niveau des années 85-90, qu’il essaie en vain de rattraper, alors qu’il dispose de plus de moyens qu’aucun chef de l’Etat avant lui.

Le goudron fait par Ouattara, puisqu’il s’en attribue la paternité, est non seulement surfacturé, mais, ainsi que vient de l’établir l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) dans l’audit technique rendu public il y a une semaine, il n’est également pas aux normes, avec une épaisseur de 4 cm largement en dessous des standards des routes nationales et internationales; un goudron qui ressemble plus à de la peinture noire jetée sur des pistes.

Enfin, concernant la commission électorale inféodée, Ouattara qui se prétend libéral impose, comme d’habitude, son diktat à des populations semblant avoir oublié que ce sont leurs impôts qui financent ladite commission électorale ainsi que le processus de vote.

Bonne fête à ceux qui croient qu’ils sont indépendants. Joyeuse fête à ceux qui aspirent à l’indépendance. Faisons en sorte que ce soit la Côte d’Ivoire qui gagne.

Mamadou Koulibaly 

Les titres sont de la Rédaction 

COMMENTS

  • BEUGRE (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    M. KOULIBALY, svp, vous étiez aux affaire, nous n'avons rien vu de bon.
    Laissez-nous avancer. On n'est fatigué de vos critiques. OUATTARA est un travailleur. Lui au moins, il n'a pas créé d'escadron de la Mort comme votre bande l'a fait à l'époque...

  • Frédéric (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    M. Koulibaly tu es un piètre économiste face à Ouattara qui connaît les méandres micros, et macros économiques. Le Pdt ADO est sorti de la meilleure université du monde. Toi rien . Au pouvoir avec ton Gbagbo vous aviez passé votre temps au privilège personnel. Espèce de jaloux et raté

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Monsieur arrêté vaut commentaire, vous même vous avez faire quoi lorsque vous étiez au pouvoir

  • VahagloGnetin (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Ils ont travaillé un an qd on leur a rendu le pays ingouvernable par une rébellion.Hamed Bakayoko le reconnait qd il affirme que l'armée n'interviendra plus ds la vie politique ivoirienne.D'où tiennent-ils cette assurance (Bakayoko et les siens ) s'ils ne sont pas les instigateurs d tous les coups de force militaire passés.?
    Pourquoi cette frilosité qd on attaque le soi disant bilan d Ouattarra?Soi disant parcequ'il prend en compte c k d'autres ont commencé et kil n'a fait que terminer.?Et puis soit dit en passant un peu d'humilité d la part d votre champion.Les chiffres de croissance k ce Monsieur présente n'ont aucune commune mesure avec la dette abyssale kil contracte.Ouattarra n'est pas Dieu d même certains se sont aussi mépris sur la valeur d certaines de leurs performances au point d croire qu'ils étaient des saints. On a vu comment ils ont fini.Le professeur Koulibaly fait des analyses kon peut partager ou pas.De toutes les façons,un Président l'a dit"les faits sont têtus".
    A bon entendeur!!!!!!!!!

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    J'espère que vous savez ce que c'est qu'un gouvernement d'union ??
    Quand des ennemies sont amenés a partager les même dossiers alors que chacun cherchait a détruire l'autre ,
    Que voulais tu que gbagbo realise alors qu'il partageait les sièges du gouvernement avec la rébellion ??

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Mr soyons réalistes ,étant à leur place qu'allais tu faire le pays étant coupé en deux ,les armes par ci par là, est ce qu'il y avait la paix ,encore plus la partie nord m'apportait rien à la partie sud ni impôt, ni douane,ni produit etc

  • Ousmane Coulibaly (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Ouattara a battu tous les records en Côte d’Ivoire. Il a fait tuer des milliers d’ivoiriens avec sa rébellion et le crise post électorale. Jamais il n’ya Eu autant de scandales financiers restés impunis en CI. Jamais il n’ya Eu d’infrastructures d’aussi mauvaise qualité. Jamais l’école bla été aussi mauvaise. La seule chose de positive , c’est d’avoir augmenté le salaire des fonctionnaires.

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    mille morts à droite et mille morts à à gauche qui disait ça vous les gor inconscients

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Qui était le chef de l'escadron de la mort ?

  • James Bond (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Desole', personne n'est amnesique,ouattara leur a pas laisse' un petit repitpour travailler. et ils ont passe' le temps a rembourser la dette exterieure et meme payer les rebelles ,gerer le quotidien des ivoiriens,ouattara a reendette' la dette du pays en la multipliant par 10,vous n'etes pas realiste ou bien vous etes pas catholique.vous rendez vous de cette dette enorme avec ce qui est realise:goudron qui respecte pas les normes etc...desole' frere ouattara n'est pas honnette.

  • uchabio (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    avancez dans la boue et avec les dettes, c'est tjs les petits d'esprits qui pensent qu'ils avancent alors qu'ils font du sur place. mamadou touche un cote important du non developement de la politiqie ouattarienne c'est a dire detournement de deniers publiques , rattrapage ethnique, mensonges et menaces. continuez dans ca mais pas nous

  • Kader (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Quant on a rien dans la tete, c'est mieu de fermer la gueule

  • Lolo (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Vous dites quoi même arrête de raconter des histoires

  • Evrard (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    On ne pas être plus aveugle que vous. Gbagbo a intenté un procès contre vous au sujet de l'escadron de la mort que vous lui avez attribué. Il a gagné parce que vous parlez dans le vide. Qu'est-ce qui vous empêche d'avoir un brin de bon sens? Vous l'emmenez à la CPI pour les mêmes types de vaines accusations, il est blanchi mais pourquoi vous n'utilisez pas cos cervelles à bon escient, mes frères. Le pays était coupé en deux, Gbagbo n'a pas pour autant endetté la Côte d'Ivoire. Ce que Koulibaliy dit là, ce sont des faits qu'on peut vérifier si et seulement si on veut être objectif. Est-ce un luxe que d'être borné ?

  • Mr rockefeller (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Les politiciens sont près à tous pour déstabiliser leurs adversaires. Mais tout contre fait les gens honnêtes savent qu'aucun chef d'Etat ivoirien à part le père houphët boigny n'a fait mieux que son excellence Alassane ouattara.

  • Justice (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Tout ce que Alasco fera ne pourra jamais effacer son passé très très noir. Dieu lui fasse grâce !

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Merci président!

  • Silue (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    J'aimerais avoir un ouvrage d'économie de votre part qui ferait référence dans le domaine économique que des critiques puériles, tous les pays sont endettés tout le monde le sait et heureusement que nous sommes témoins des réalisations de monsieur OUATTARA et merci à lui et à ses collaborateurs..

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Merci M.silue mais vous êtes d'accord avec moi que ces réalisations ne profite même pas aux ivoiriens. Alors repensé votre propos svp.

  • Kone (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Mais pourquoi vouloir forcement faire des réproches? Fraichement faisont en sorte que notre beau pays parte ee l'avant

  • Frédéric (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Arrête tes balivernes Koulibaly. Escro et menteur, tu critiques quoi ?

  • Coulibaly (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Fait nous un programme de gouvernement et nous allons apprécier. Gouverner un pays n'a rien à voir avec enseigner. Espèce de théoricien

  • Ouattara Mamadou S (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Monsieur Koulibaly , une constitution est une oeuvre d'art donc elle peut etre amendee a tout moment . elle est une architecture une humaine qui doit chercher a s'adapter aux situations sociales. Ou est le crime si le president demandait un amendement ? Peux tu me montrer un pays dont la constitution n'a pas eu d'amendements? Tu n'es pas oblige de faire des sorties de contestations. Aujourd'hui , c'est la fete de notre nation pour cela on doit etre unanime derriere notre chef.

  • Fool (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    À vous écouter ,on le pays à du chemin à parcourir pour atteindre un développement vrai. Parce que vous lisez les critiques sans connaître le but et de quoi on parle, mais vous préférez lancer des flèches au pr Koul. Comme le disait un éminent journaliste. Chaque peuple mérite ses dirigeants. Ci la gouvernance est médiocre ou bonne cela est à l'image du niveau d'éducation du peuple

  • Bobafet (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Je ne savais pas espèce d'ignare que la Joconde de Vinci ou Guernica de Picasso qui sont des chefs d'œuvre majeurs de la créativité humaine pouvaient être indéfiniment réformés par le premier venu d'entre nous ! Je viens d'apprendre par vos lumières qu'une constitution était une œuvre d'art ! Mais dans quel monde croyez vous être ! Arrêtez de fumer la moquette ou changer de fournisseur ça ira mieux pour vos neurones ! Pauvre demeuré ! Ne parlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas !

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Celui là est une honte pour la Côte d'Ivoire .même si est opposant. haineux dit quelque chose de bien pour le président et reconnaît ces bien faits .

  • You Dirango (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Mamadou Koulibaly tu as été ministre de l' économie et des finances sous GBAGBO TU N' AS RIEN FAIT DE BON .ALOR TAIS TOI

  • Alain (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    svp svp pitié mille fois pitié laisser les ivoiriens eux même apprécier, vous vous êtes déjà passé aux affaires et on a vus la suite, donc arrêtez vos critiques à 2 bals le président fait le djob donc silence radio et passer plutard

  • Mouadou (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Vous parlez de dettes ,en tant qu' économiste pourquoi vs ne donnez pas le taux de notre endettement afin qu' on le compare à celui de certains pays qui est plus élevé dont on a aucun impact.Gbagbo a déjà dit que ce Monsieur est un travailleur,pour koi toi tu ne veux pas reconnaître cela.Vs autres là, vs vs montrez trop ridicule .Ouattara plane sur vs vraiment, il n a vraiment rien à voir avec vs.

  • Kone Honoré (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Le drame a mon avis dans le débat politique ivoirien sur face book c'est la passion qui laisse de côté, l'analyse pointue des sujets traités. Toutes les critiques de mr Mamadou Coulibaly sont étayées par des preuves scientifiquement inattaquables. C'est d'ailleurs ce qui expliquent que c'est par des injures que certains esprits limités lui répondent. C'est vraiment désolant. kone Honoré

  • Kassoum Koné (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Tu n'as pas honte.Souillard.
    Montre nous ce que vous avez fait pendant votre règne.
    Brouillon, tu ne sais pas ce que tu racontés.

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Mr Coulibaly arrêté de jouer avec les ivoiriens, les ivoiriens sont fatigués de vos propos saboteurs. Ouattara lui au moins nous fait rêver, alors soyez reconnaissant de ses actions accomplies SVP.

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Vraiment que de la passion, quand on a des arguments on a pas besoin d insulter. L augmentation exponentionnelle de la dette s explique par quoi ? Le goudron et les ponts peut etre ? Mais alors a quoi les recettes fiscales douanieres et des nombreuses regies financieres. Chers ivoiriens un peu d objctivite

  • specialiste (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    2 ou plus de mariage et pas d enfants on d'i mm vs n auriez pas d enfants je vous promets que vous auriez des enfants Dieu va vs fai grâce un seul appel et vs verez.j'ai aussi un anti-MST un vaccin africain a la disposition de tous.une plaie incurable de plus de 10ans en un mois tu auras la grâce.impuissant et faible sexuellement appel au 09242925/45278800 le spécialiste yao

  • Modjo (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    NANAN BOIGNY FELIX l'a ci bien dit, l'économie ivoirienne réponse sur l'agriculture mais à part président BEDIE lui seul a emprunté cette voie qui a en couragé les planteurs et cultivateurs dans ce sens pour être libre économiquement vous ne faites que rendre la main à l'extérieur. notre pays regorge bon nombre de richesses...alors que tout est exploité mais on ne voit rien, Exp le Brésil s'est mis au travail en focalisant sur l'agriculture... soyons sérieux les gars

  • qui dit mieux (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    ARRETEZ TOUT CA LA OHOOOO PLUS CA

  • Anonyme (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Il n'y a plus aveugle que celui qui refuse de voir. Vous trouvez à redire parce que ce n'est pas vous profitez des avantages liés aux fonctions des dirigeants rhdp. Sinon vous savez en votre âme et conscience que vous ne pourrez jamais faire mieux que Ouattara.

  • ANONYME (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    IL N'Y A PAS UN PRÉSIDENT EN AFRIQUE QUI VEUX LE BIEN ETRE DE SON CONCITOYEN RIEN QUE DES MENTEURS ET VOLEURS.
    JE VOUS MET AU DÉFI ET CITER MOI DEUX.

  • Stevodog (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Keflex And Wine Cialis Und Sodbrennen Amoxicillin Dental Dosage cialis prices Soloxine Without A Prescription

  • Prestamos Pers… (non vérifié) 14.12.2019, 2:06 pm

    Interes Credito Personal El Credito Financiero https://prestamosonline.space/los-alamos-nm/ Nuevos Prestamos Personales Sacar Credito

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.