C'est un pied de nez que le Pdci a fait aux Soroistes. L'un des proches de Guillaume Soro, Mamadou Traoré, résidant actuellement en France, a "pleuré" l'entrée du Pdci à la Cei. "J'apprends, et j'attends la confirmation, que le PDCI fera bientôt son entrée à la CEI. Si cela est vrai, je me demande à quoi répond cette volonté du PDCI après avoir refusé d'intégrer cette institution tant qu'elle ne répondait pas aux conditions de transparence et de probité requises pour la tenue d'élections ouvertes, transparentes et crédibles", a écrit sur son profil Facebook Mamadou Traoré.

L'ancien Directeur général de l'Infs, limogé pour malversation et qui a frôlé la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) s'interroge sur les garanties offertes par le pouvoir au Pdci, avant d'en déduire, sur une tonalité de désespoir : "J'avoue que la politique de la chaise vide n'est pas une bonne stratégie en politique. Mais celle de la compromission est-elle une bonne stratégie ? Le PDCI ne devrait-il pas attendre les conclusions de la cour africaine des droits de l'homme qui seront livrées bientôt avant de s'engager à occuper un poste au sein de la CEI? Le PDCI est-il convaincu que sa présence au sein de cette CEI déséquilibrée au profit du pouvoir pourrait empêcher ce dernier à faire son passage en force ?". Mamadou Traoré estime que le Pdci aurait dû patienter et attendre les conclusions de la cour africaine des droits de l'homme avant de s'engager. Car, justifie-t-il, "c'est sa présence que le pouvoir va brandir pour démontrer à tous qu'au sein de cette CEI ,l'opposition est majoritaire alors qu'il n'en est rien". "Ce n'est qu'une illusion de majorité. J'espère que le PDCI est conscient que sa présence au sein de cette CEI actuelle contribuera à affaiblir l'opposition !", lâche-t-il.

Yves TAPÉ

COMMENTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.