Le parti communiste Chinois et le Rhdp renforcent leur lien

Dans le cadre de la coopération entre la République Populaire de Chine et la Côte d’Ivoire, une importante délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) a effectué une visite de travail en terre ivoirienne du 4 au 7 Septembre 2019.

Cette visite vise à présenter « La Pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère » et à renforcer les relations entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en vue de contribuer au développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux Partis.

A cet effet, le Chef de Délégation Monsieur QU Quinshan, Président de l’Institut de Recherche du Comité Central du PCC a prononcé le jeudi 05 septembre 2019 de 09 heures à 12 heures, une conférence sur le thème « La communauté de destin Chine Afrique » et a présenté le livre du Président XI Jinping, Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois, Président de la République Populaire de Chine, intitulé « Construisons une communauté de destin pour l’humanité ».

Par la suite, la Délégation du Parti Communiste Chinois conduite par Monsieur QU Quinshan a eu une séance de travail avec la Direction Exécutive du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à son siège sis à Cocody II Plateaux Vallon.

Au nom du Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Monsieur Adama BICTOGO, Directeur Exécutif du RHDP a souhaité la cordiale bienvenue à la délégation Chinoise en Côte d’Ivoire. Après avoir présenté le RHDP, qui ambitionne, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, œuvrer au rassemblement des Ivoiriens, à la consolidation de la paix et au développement.

Il s’est ensuite réjoui de cette importante visite de travail qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux partis.

Monsieur QU Quinshan, Chef de la Délégation Chinoise après avoir présenté la Délégation qui l’accompagne a salué l’excellente relation existante d’une part entre la Cote d’Ivoire et la Chine, d’autre part entre le PCC et le RHDP.

Au cours de cette séance de travail, la Direction Exécutive du RHDP et la délégation du PCC ont dégagé deux grands axes de collaboration favorables à la construction d'une Communauté de destin entre le RHDP et le PCC.

Le premier axe de cette collaboration consiste à l’accompagnement du RHDP, à la consolidation de son organisation, à la formation de ses cadres, à la promotion des échanges au niveau des jeunes, des femmes, de la communication, notamment la presse, dans la mesure des possibilités du PCC.

Le deuxième axe a porté sur des échanges sur les expériences de gouvernances d’Etat pour renforcer les capacités de l’exercice du pouvoir d’Etat.

Le Chef de Délégation du PCC a à cet effet, affirmé la disponibilité de son parti à encourager l’investissement des entreprises Chinoises en Côte d’Ivoire.

Pour la réalisation de ces deux axes, les deux partis ont convenu de l’organisation de différentes missions aussi bien en Chine qu’en Côte d’Ivoire.

A la fin des travaux, le Directeur Exécutif du RHDP a félicité Monsieur QU Quinshan et sa délégation pour la qualité des débats lors de cette séance de travail.

Monsieur QU Quinshan a remercié la Direction Exécutive du RHDP pour l’accueil réservé à leur Délégation et s’est félicité des discussions fructueuses entre les deux partis.

Au terme de cette visite de travail en terre ivoirienne, les deux partis se sont réjouis de l’excellence des rapports entre le Parti Communiste Chinois et le RHDP et se sont engagés à consolider ces liens d’amitiés pour le bonheur des deux peuples.

Fait, à Abidjan le 05 septembre 2019

Pour la Direction Exécutive Le Porte-parole Adjoint du RHDP,

Mamadou TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.