Des certaines d'avatars se sont fait enregistrer au Groupement des peuples solidaires (GPS), le mouvement politique de Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle d'octobre 2020. Ce mercredi 23 octobre 2019, des internautes ont ri de la faille du système informatique d'enregistrement des adhésions au GPS. Un cyberactiviste a déclaré s'être inscrit avec le pseudonyme de "Soro Fla fla Victor de Madrid". Son post et la capture d'écran de son profil d'inscription sur le site ont déclenché un fou rire sur la toile, preuve que les 13000 inscrits dont se prévaut Soro sont un leurre. Les partisans de Soro, sonnés, ont accusé les avatars d'être des tricheurs. 

Dans les fait, il n'y a pas 13.000 adhérents au GPS. En plus des cyberactivistes du RHDP qui ont éprouvé le système informatique, des milliers d'avatars proches de Soro ont investi la plateforme. L'objectif est de présenter leur mentor comme une personnalité importante. "C'est clair que Soro peut se targuer d'avoir des milliers de fans. Mais sa propension à la manipulation est un facteur à prendre en compte dans ses actions politiques", a analysé un observateur politique. 

Reine MELEDJE 

COMMENTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.