Soul to Soul occupait illégalement deux résidences de fonction

Dans sa dernière parution, la Lettre du Continent a fait des révélations sur l'expulsion de Souleymane Kamaraté alias Soul to Soul, bras droit de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, aujourd'hui en disgrâce avec le pouvoir en place. Infoplus a creusé cette information en joignant plusieurs sources au sein de différentes structures. Ce que nous avons découvert est édifiant. De quoi s'agit-il ?

En réalité, sur la qualité de Soul to Soul, le bihebdomadaire panafricain s'est lourdement trompé. Soul to Soul n'a jamais été nommé ambassadeur. Une source bien introduite au Ministère des Affaires étrangères est formelle. Elle indique en effet que la dernière nomination dont a bénéficié Soul  to Soul est Ministre plénipotentiaire. Or, affirme cette source, pour être affecté comme ambassadeur, il faut être ambassadeur. Ce qui n'est pas le cas pour Souleymane Kamaraté. 

En ce qui concerne la résidence de fonction. Infoplus a aussi creusé. Une source au sein de la Sogepie, structure administrative qui gère les résidences de fonction a fait de grosses révélations. Depuis 10 ans, soutient la source en question, Soul to Soul occupait illégalement sa résidence de fonction. Pis, il en avait deux, alors qu'il n'était qu'un simple conseiller au ministère des affaires étrangères. Une à Cocody ambassade et l'autre au Vallon. "Il usait de sa proximité avec Guillaume Soro, alors président de l'Assemblée nationale, pour menacer chaque fois qu'on voulait rétablir la normalité", a soutenu notre informateur de la Sogepie, qui ajoute également que les ministres plénipotentiaires n'ont pas de maisons de fonction. 

Au regard d'une telle situation, un analyste de la vie politique ivoirienne a fait l'observation suivante : "Depuis deux ans, la Lettre du Continent s'illustre dans la gestion des intérêts de Soro. L'auteur des articles sur Soro est identifié comme membre d'une structure de défense des droits de journalistes. Agit-il dans quel but ? Je ne le sais pas. Mais il est bon de préciser que Soul to Soul a toujours bénéficié d'un statut particulier. Alors qu'il n'en a pas le niveau d'études, il a été conseiller au ministère des Affaires étrangères grâce aux accords politiques de Ouagadougou. Ensuite il a été nommé ministre plénipotentiaire grâce à Soro qui a pesé de tout son poids à cet effet. Enfin, il avait un droit de signature sur les comptes de l'Assemblée nationale. La preuve, quand il était en prison, le Secrétaire général de l'Assemblée nationale allait le voir pour avoir sa signature pour des décaissement. Il fallait, à un moment donné, mettre un terme à cette pagaille. C'est ce qui a été fait", analyse cet observateur pour qui le gouvernement a juste mis fin à une situation illégale. 

Il faut également rappeler qu'en mai 2017, alors qu'une mutinerie avait éclaté en Côte d'Ivoire, près de 10 tonnes d'armes ont été découvertes chez Soul to  Soul à Bouaké. Arrêté et déféré à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), Souleymane Kamaraté a bénéficié d'une d'une  mesure d'amnistie avec plusieurs centaines de prisonniers. Il a réintégré par la suite sa fonction. 

Yves TAPÉ 

COMMENTS

  • Anonyme (non vérifié) 16.10.2019, 5:06 pm

    Un ramassis de mensonge. Du grand n'importe quoi. On comprend vous êtes payés pour raconter ce genre de balivernes.
    Ça sert vraiment à rien de répondre à ce torchon appelé infomoins

  • Anonyme (non vérifié) 16.10.2019, 5:06 pm

    Toi qui est si informé pour traiter de mensonge ce qui a été relaté par infoplus, raconte nous donc les faits réels. Sinon je ne peux pas comprendre un démenti sans preuve de ta part mon cher ami.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.