Blé Goudé est réservé sur la question de la plateforme non idéologique

Il y a une chose qui a sans doute échappé à ceux qui ont lu la vidéo de la rencontre entre Charles Blé Goudé et le secrétaire du Pdci chargé de la propagande, Jean Louis Billon. C'est la lecture différente qu'ils font de la plateforme non idéologique mise en place par l'opposition et pilotée par le Pdci pour la présidentielle d'octobre 2020. Au sortir de cette rencontre qui s'est tenu récemment à la Haye, voici ce qu'a déclaré M. Billon : "Je voulais rendre visite à mon jeune frère Charles Blé Goudé. Je suis content de le trouver en pleine forme, toujours combatif. Je voulais également lui dire merci d’avoir rejoint la plateforme non-idéologique avec le PDCI, le FPI et tous les partis de l’opposition". Quant à Charles Blé Goudé, voici sa réponse : "Je salue toutes les plateformes qui ont été mises en place. Nous continuons de les étudier, nous continuons de les regarder de plus prêt pour que demain on ne se trompe pas dans notre choix". 

C'est clair que les deux hommes n'ont pas la même lecture de cette plateforme. Pendant que Billon annonce l'adhésion de Blé Goudé à cette plateforme, le concerné, lui, parle de l'étudier, de les regarder afin de ne pas se tromper. Cette réponse est un camouflet subtile pour le visiteur qui espérait ainsi un soutien ferme de Blé Goudé. L'ex-leader de la galaxie patriotique est resté jusque jusque-là prudent face aux nombreuses plateformes de l'opposition parce que, selon lui, il ne s'agit plus de se coaliser contre une personne, mais de proposer un projet qui prenne en compte l'aspiration des Ivoiriens. 

La position de Blé Goudé face à la stratégie du Fpi tendance Gbagbo est dérangeante. En effet de bonnes sources, certains proches de Gbagbo ne sont pas d'accord avec cette position nuancée. Ils auraient souhaité un engagement ferme de Blé Goudé comme il l'a fait par le passé quand Gbagbo était encore au pouvoir. "Blé Goudé a mûri. Il n'est plus question pour lui de suivre à l'aveuglette. Il observe de loin cette plateforme et a de nombreuses réserves", a indiqué, sous le sceau de l'anonymat, un proche de Blé Goudé. 

Reine MELEDJE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.