Ben Ayoub a dénoncé le discours de Bédié

Bédié ou le faux Boudha L'ivoiritaire a repris du service. Cette fois-ci, dans ses nouveaux habits d'opposant. Aimé Henri Konan Bédié. Celui qui aura été pendant près de six années, Président de la Republique de Côte d'Ivoire; mais aussi et surtout chantre de l'Ivoirité, n'a rien appris ni rien oublié de l'histoire récente du pays.

Comme le molosse qui ne change jamais sa déhontée façon de s'asseoir, le président du PDCI-RDA vient de confirmer, à travers sa dernière sortie, à la fois irresponsable et xenophobe, qu'il est un homme dépassé par les évènements. Sa philosophie politique reposant essentiellement sur le rejet de "l'étranger" -ou du moins ce qu'il considère comme tel- et son manque de rigueur envers lui-même ont sidéré plus d'un.

Même ceux qui s'étaient pris d'ampathie et de solidarité pour N'zuéba suite au traitement à lui réserver par son cadet, le president Ouattara, sont totalement deçus. C'est la première fois qu'on entend autant d'incongruités sorties directement de la bouche d'un Boudha (il se fait appeller le Boudha de Daoukro). Le faux Boudha a raté une bonne occasion de se taire. Donnant ainsi raison à ses détracteurs qui l'ont toujours soupçonné d'être foncièrement hypocrite et rancunier.

Un tel Leader peut-il faire mieux que ce qu'il dénonce? La réponse, c'est évidemment NON! Les cadres du Vieux Parti, qui l'ont vite démasqué, ont pris leurs distances depuis.

Si en 2010 et en 2015 Bédié avait fait preuve de lucidité en appellant à l'union sacrée autour du candidat Ouattara pour, dit-il, sauver la Côte d'Ivoire, aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'il soit habité par la même sagesse.

Même après un divorce, il y a certaines choses que l'on se garde de dire, par pudeur. Surtout lorsqu'on a occupé de si hautes fonctions. Combattre le RHDP Unifié est compréhensible. C'est de bonne guerre car, il y a évidemment des choses à reprocher au pouvoir actuel. Notamment en matière de corruption, de mépris des libertés, la caporalisation des pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire), etc.

Mais ce ne sont pas les ''étrangers" qui sont à l'origine des maux qui minent la société ivoirienne. Ils ne sont pas non plus responsables de l'échec de la classe politique ivoirienne qui instrumentalise la peur; faisant de celle-ci une arme au service de leurs ambitions.

Si Bédié estime que la Côte d'Ivoire est un Etat voyou où des criminels de tout genre prospéreraient, alors qu'il donne des pistes à la Justice afin d'enquêter sur les faits qu'il dénonce. Autrement, tenter de jeter l’opprobre sur les "étrangers" en catégorisant ainsi des communautés, est une posture de mauvaise foi. Qui n'a d'autre but que de scléroser la haine et la division dans les esprits. Or, comme nous l'enseigne Martin Luther King, "une nation ou une civilisation qui continue de produire des individus à l'esprit débile achète à crédit sa propre mort spirituelle". La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de cela!

En surfant sur les vagues sanglantes de l'Ivoirité, Henri Konan Bédié -qui a lamentablement échoué à faire prospérer cette idéologie malsaine à lors qu'il avait encore les manettes du pouvoir- se trompe non seulement d'époque mais également de cible. Dans l'esprit du président Bédié, qui est étranger en Côte d'Ivoire et qui ne l'est pas au juste? Voici la question á laquelle tout patriote devrait tenter de répondre. Sans passion.

Ben Ayoub Libre Penseur

COMMENTS

  • Anonyme (non vérifié) 18.10.2019, 10:36 am

    Ne nous éloignez pas de l'idée de préserver les acquis des ivoiriens par la mise en place d'une réelle politique de développement social. Quel gouvernement sensé peut amorcer un développement durable tout en ignorant son flux migratoire.Autrement dît,tout laisse à croire que nos dirigeants rament à contre courant donnant finalement raison à leurs détracteurs entretiennent le flou et le mensonge. Sachez anticiper sur les questions du futur.Ces étrangers, eux-mêmes seront d'avis avec cette logique dans la mesure qu'eux-mêmes n'admettraient d'être defavorisés chez eux. Pourquoi biaiser les débats en évoquant la xénophobie.La france, les Usa,le maroc... seraient-ils des états xénophobes?De grace cher compatriote, si tu as un problème personnel avec Bedié ou son parti,règle-le autrement.Ici,il est question de l'avenir de nos enfants et arrières enfants.Faire de la Côte d'ivoire un No-man's land est inconcevable..Si tu es ivoirien,tu n'dont souffriras aucunement.Alors où est la discorde?

  • Stevodog (non vérifié) 18.10.2019, 10:36 am

    Efficacia Finasteride Propecia viagra Apotheke Kamagra Amoxicillin Is Not Thrillin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.