Des milliers de manifestants ont commémoré l'assassinat des 7 femmes d'Abobo, ce mardi 3 mars 2020 au rond-point de la commune. Plus de 3000 personnes dont des milliers de femmes se sont donnés rendez-vous chez les parents des victimes, puis au rond-point d'Abobo banco pour se souvenir de l'assassinat de ces femmes, le 3 mars 2011. 

Après le verdict des urnes en décembre 2010 qui donnait l'opposant Alassane Ouattara vainqueur, le président sortant, Laurent Gbagbo, a refusé de céder le fauteuil. S'en est suivie une longue crise postélectorale qui a fait des milliers de morts. Le 3 mars 2011, les femmes d'Abobo ont organisé une marche pour réclamer le départ de l'ancien président. Pendant la manifestation, elles ont essuyé des coups de feu de soldats restés fidèles à l'ancien président. 7 femmes ont été tuées. Il s'agit de Ouattara Gnon Rokia, Bamba Massiami, Coulibaly Ami, Sylla Malon, Touré Adjara, Coulibaly Fatoumata et Koné Moyamou. 9 ans après ces crimes pour lesquels l'ancien président et le leader de la galaxie patriotique comparaissent devant la CPI, aucun coupable n'a 3encore été sanctionnée. Les Ong des défenses des droits humains et particulièrement des droits de la femme continuent de réclamer justice. L'Ong AFAMAH a appelé à la manifestation de la vérité et à une sanction si l'on veut voir les défuntes reposer véritablement en paix. Quant au Collectif des victimes d'Abobo, il a été on ne peut plus clair. Il réclame le réexamen du dossier et exige des sanctions contre l'ancien président, dont la responsabilité reste engagée dans ces crimes.

La cérémonie s'est déroulée en deux grandes étapes. Il y eu une lecture coranique au domicile des parents des victimes suivies d'une procession au rond-point d'Abobo, lieu du drame, pour un dépôt de gerbes de fleurs.

Yves TAPÉ

COMMENTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.