Rencontre d'échanges, rencontre de vérité. À la demande du ministre du Pétrole, de l'Energie et des Énergies renouvelables, Aboudrahmane Cissé, le coordonnateur associé du Rhdp Port-Bouët centre, Ibrahim Konaté a réuni des centaines de jeunes et de femmes. À la permanence du Rhdp de Port-Bouët où s'est tenue la réunion ce samedi 9 novembre, le ministre Cissé a offert des opportunités aux jeunes et femmes de la commune. Opportunités qui prennent en compte les diplômés, non diplômés et les candidats à l'entrepreneuriat. Le ministre a décidé de la mise en place d'un secrétariat permanent sur recommandation d'un intervenant pour la constitution d'une base de données relatives à la situation des jeunes dans la commune.

Il s'agira, selon le ministre, de collecter les CV, les projets de formation et les projets de financement des activités. "Pour les CV, je verrai, en fonction des opportunités, qui proposer. Je ne ferai que proposer. À vous de démontrer qu'on peut vous faire confiance", a déclaré le ministre, qui a aussi invité les jeunes à s'inscrire sur les plateformes initiées par le ministère de l'Emploi-Jeune.

En ce qui concerne la formation, le ministre a particulièrement insisté sur la formation des femmes. Il a demandé que les femmes définissent ce qu'elles veulent apprendre. "J'offre la formation", a déclaré Aboudrahmane Cissé sous les ovations nourries.

Pour l'entrepreneuriat, le ministre des Mines et de l'Énergie a fait la promesse d'aider au financement des projets bien élaborés. Par ailleurs, il a indiqué aux jeunes qu'ils doivent cultiver l'esprit du mérite et du travail. "C'est un esprit que le président de la République, Alassane Ouattara promeut. Le travail par le mérite. On ne doit pas réussir parce qu'on doit connaître absolument quelqu'un. On doit réussir d'abord par notre travail. Ici, il s'agit de mettre tout le monde au même niveau. Ensuite, nous verrons ensemble comment agir pour vous aider", a rappelé le conférencier.

Avant son intervention, les jeunes ont exprimé leurs préoccupations et ont témoigné leur reconnaissance à Ibrahim Konaté qui se bat à leur côté pour les aider. Ils ont aussi exprimé leur joie d'échanger avec le ministre Aboudrahmane Cissé.

Yves TAPÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.