an image of something awesome

Niger : La Côte d’Ivoire est prête à déployer ses soldats

Par Jean-Yves Tapé

La Côte d’Ivoire va déployer entre 850 et 1100 soldats au Niger aux côtés des armées des pays de la Cedeao. Les Chefs d’état major généraux de la Côte d’Ivoire et du Bénin ont eu une séance de travail à cet effet, ce samedi 12 août 2023 à Abidjan

L’opération « Putschistes nigeriens dehors » est entrée dans sa phase active. Après la réunion extraordinaire des chefs d’Etat de la Cedeao au Nigeria, jeudi 10 août dernier, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a donné le ton. Selon lui, les putschistes du Niger feront face à la force en attente de la Cedeao s’ils ne rétablissent pas le président Mohamed Bazoum. Des officines pro-Russe tentent de propager la rumeur selon laquelle la décision d’envoyer des soldats au Niger par la Cedeao serait politique. Rumeur vite balayée par la réalité du terrain.

Les Chef d’état major de Côte d’Ivoire et du Bénin sont même quasiment prêts, selon une source d’information bien introduite. « Nous sommes prêts. Le déploiement est une question de temps. Souffrez qu’on n’en dise pas plus », indique, sous le couvert de l’anonymat, un officier beninois, joint par téléphone. « La logistique, la base et les moyens financiers sont bouclés. Les chefs d’Etat de la Cedeao ont dégagé les moyens. L’opération ne durera pas longtemps », rassure notre interlocuteur. À Abidjan, le Général Lassina Doumbia a déjà ses hommes. Très respecté au sein de l’armée, les soldats lui vouent une grande admiration. Il a formé plusieurs générations de soldats et est le concepteur et le premier commandant des forces spéciales, une unité de l’armée super entraînée pour les combats en terrain hostile. La maestria avec laquelle il a géré la situation des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali jusqu’à leur libération a renforcé la confiance des troupes.

Jean-Yves Tapé 

Article associé