Le candidat du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI) à Korhogo, Issa Malick Coulibaly, a constaté la destruction de l’une de ses affiches devant la résidence de feu Lanciné Gon Coulibaly au rond-point du quartier Air France.
Sans comprendre les causes réelles de cette destruction, le candidat a vite fait d’attribuer cette situation au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti majoritaire dans la la région. Nous nous sommes rendus sur les lieux pour comprendre réellement ce qui s’est passé. Selon les informations recueillies sur place, l’affiche était sur un support en bois appelé communément chevalet. Mal soutenu, le chevron qui servait de support pour soutenir le cadre en contre-plaqué a cédé sous la force d’une tempête en cette saison pluvieuse. Dans la matinée du samedi, le candidat, alerté, s’est rendu sur les lieux. « Nous avons tous découvert, le matin, le chevalet à terre. Nous travaillons à proximité et pendant cette campagne, nous ne dormons pratiquement pas parce que nous sommes dans la restauration. Jamais nous n’avons aperçu qui que ce soit en train de vandaliser cette affiche « , a déclaré Drissa Ouattara, tenancier d’un restaurant à quelques encablures de l’affiche en question. « Quand j’ai vu sur les réseaux sociaux que l’affiche a été détruites, j’ai ri. Quelque chose qui n’était même pas bien faite est tombée et on accuse les gens. C’est malsain« , a renchéri Bintou Coulibaly, tenant un salon de coiffure.
« S’il pense qu’en mentant, ça va l’aider, qu’il mente… »
Les riverains estiment que Malick Coulibaly tente de rééditer les événements malheureux de novembre 2010, lors des élections présidentielles. À l’époque directeur de campagne de Laurent Gbagbo, ancien président de la République, Issa Malick avait fait de faux rapports et fabriquer de faux témoignages sur de prétendues violences à Korhogo, alors qu’il n’en était rien. Son parti ne représentant rien et pour couvrir la honte d’un débâcle électoral sans appel, il avait inventé la violence au Nord. 13 ans après, candidat aux municipales dans une localité qui vote à plus de 90% pour le Rhdp, le candidat du Ppa-CI prépare encore les esprits à d’éventuelles contestations pour espérer sortir par la grande porte. Des membres de l’équipe de campagne du Rhdp, joints par téléphones, ont rigolé de ce qu’ils qualifient de montage du candidat du Ppa-CI. « Nous sommes en campagne. S’il pense qu’en mentant, ça va l’aider, qu’il mente. Quel intérêt avons nous, alors que nous sommes majoritaires, à détruire ses affiches ? C’est de la mythomanie « , a ironisé notre interlocuteur, qui invite les populations à la sérénité et à la mobilisation le 2 septembre prochain.
Jean-Yves Tapé.