Kakou Mathias soutient le Rhdp

De retour de Paris où il séjournait depuis près de deux ans pour des études, le leader du Parti pour le progrès et le socialisme ( Pps) est de retour. À l'hôtel du Golf à Cocody-Riviéra Golf où il a animé une conférence de presse ce mercredi 24 juillet 2019, ce désormais ex-collaborateur de Guillaume Soro a lancé un message à son mentor. "Si Soro veut réussir dans sa carrière politique, il doit demander pardon au président Alassane Ouattara", a conseillé Kakou Mathias. Il estime que "sans Ouattara, Soro aura beaucoup de mal à évoluer politiquement". "Il n'est pas encore tard. Soro, la porte du Rhdp est grandement ouverte. Entre avant qu'il ne soit tard", a-t-il supplié. 

Le Rhdp était d'ailleurs le thème de cette conférence de presse. Kakou Mathias a rappelé que son parti, le Pps, y avait déjà adhéré. "Je réaffirme notre appartenance à ce grand parti. C'est un parti d'avenir avec des compétences variées et diverses", a-t-il renchéri. 

Profitant de la rencontre avec la presse, Kakou Mathias a fustigé "le discours ivoiritaire" du président du Pdci, Henri Konan Bédié. "C'est un discours qui jure avec les réalités sociologiques et historiques de la Côte d'Ivoire", a rappelé le conférencier, qui a invité l'opposition à un débat responsable. 

Autre sujet abordé par Kakou Mathias, la réforme  de la CEI. Le conférencier a salué la nouvelle réforme de cet organe chargé d'organiser les élections par le gouvernement sous la houlette du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. "C'est une réforme qui équilibre les forces politiques et permettra de tenir sereinement les élections", s'est-il convaincu. 

Kakou Mathias est un compagnon de lutte de Guillaume Soro. Il fut le conseiller de l'ancien président de l'Assemblée nationale et son principal allié pendant de longues années. Face aux sorties de son ancien mentor contre le pouvoir en place, Kakou Mathias a pris ses distances, préférant rester au Rhdp. Il annonce, pour les prochains jours, de grandes actions pour soutenir le Rhdp. 

Yves TAPÉ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.