C’est le branle-bas dans la galaxie ‘’Gbagbo ou rien’’. Une image et une vidéo de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, au bras d’une femme aux formes plantureuses fait débat actuellement. Le camp Gbagbo s’est réveillé ce vendredi 6 décembre 2019 au petit matin avec cette image d’un Gbagbo tenu par le bras par une femme dont l’identité fait polémique. D’aucuns estiment que c’est Nadiana Bamba, sa seconde épouse avec laquelle il a aménagé à Bruxelles depuis son acquittement par les juges de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (Cpi). C’est la première photo de Gbagbo depuis cet acquittement. Il se rendait à une visite médicale, emmitouflé dans un blouson noir et chaussé d’une paire de basket. Quant à l’accompagnatrice, elle portait un pantalon rouge moulant laissant clairement dessiner ses courbes.

Une partie des partisans de Gbagbo trouvent choquant ces images d’autant plus que le Front populaire ivoirien (Fpi) est en proie à de profondes divisions. Ceux des partisans de Simone Gbagbo, épouse légale de l’ex-président, ne trouvent pas ces images correctes. Quant à la dame qui accompagne Gbagbo, il y a une polémique sur son identité. Certains disent que c’est Nadiana Bamba, quand d’autres indiquent que c’est l’une des filles de Gbagbo. Ce qu’il faut savoir, il n’y a qu’une seule photo de Nadi Bamba avec des lunettes solaires sur internet où il est difficile de l’identifier clairement, sauf pour les intimes.

Dans tous les cas, ces images desservent l’ex-numéro un ivoirien, considéré aujourd’hui par certains de ses partisans comme celui qui attise la division dans son camp. L’on s’étonne de son silence là où son codétenu, Charles Blé Goudé, acquitté également et soumis aux mêmes conditions que lui, anime conférences de presse, accorde des audiences et des interviews à des chaînes de télévision internationales. Même la rencontre de Gbagbo et Bédié censée lever le doute sur sa vie depuis son acquittement n’a pas été filmée. Ses partisans se sont contentés d’un communiqué qui manifestement n’a pas convaincu.

Yves TAPE

COMMENTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.