Info continue

.

Municipale 2023 à Treichville : Pourquoi faut-il reconduire le maire François Amichia

Municipale 2023 à Treichville : Pourquoi faut-il reconduire le maire François Amichia
Publié le: 30 décembre 2022
François Albert Amichia demeure, jusque-là, un choix judicieux

Maire sortant du conseil municipal de Treichville, François Albert Amichia souhaite ne plus être candidat. Du moins, c'est l'information obtenue de source proche du maire de la commune Nzassa. Raison invoquée par le titulaire du poste, sa trop grande longévité à la tête de la commune. Comme remplaçant, il propose son premier adjoint au maire et collaborateur depuis 1995, Jérôme Ahissi. Un choix somme toute contesté, au regard des velléités de candidature dans la commune. Nombreux sont les militants et les responsables des structures de base du Rhdp qui plaident pour la reconduction du maire sortant. Face au risque d'implosion du parti avec en prime, la perte de cette commune stratégique, plusieurs hauts cadres souhaitent un dernier mandat du maire, quitte à mieux préparer la succession face aux ambitions disparates.

 

Qui est François Albert Amichia ? 

 

Amichia a été coordonnateur du Rhdp de Treichville et Marcory pendant 4 ans. À Treichville par exemple, il représente un symbole d'union et d'unité. Peu bavard, généreux et efficace, il a confondu son nom avec la mairie. "C'est vrai qu'il a une longévité presque inégalable. Mais les enjeux sont tellement forts qu'il ne peut pas se debiner aussi facilement. Tous les choix actuellement sont confligènes. Il demeure le ciment de l'unité du parti. À Treichville, c'est Amichia qu'on vote", a indiqué un responsable de base du Rhdp. Face à Jérôme Ahissi, son choix, un nom revient constamment au sein du directoire du Rhdp. Il s'agit de Fama Touré, ex-délégué départemental Rhdp treichville 1 et président de la chambre de commerce et d'industrie. Mais selon nos informations, ces personnalités auront du mal à dompter une alliance Pdci-Ppa-Ci quel que soit l'attelage. Et pour cause, la réalité de Treichville est d'abord sociologique, ensuite politique. François Albert Amichia est très aimé de la communauté Akan, qui lui est resté fidèle malgré son adhésion au Rhdp. Il garde intactes les chances du parti. A lui seul, il résoud l'équation parce qu'il a de l'expérience, de la crédibilité, sans oublier sa proximité avec la base.

 

Sauter le verrou de Marcory 

 

Le Rhdp gagnerait donc à le maintenir comme candidat pour garantir la victoire. Autour de lui, il y aura un savant dosage avec des cadres comme notamment Ahissi Jérôme, Fama Touré pour peaufiner la relève. Perdre Treichville, c'est dynamiter le portail d'entrée d'Abidjan sud à partir des ponts Houphouët-Boigny et Général De Gaulle. Par ailleurs, il peut être d'un apport capital dans la campagne électorale de Marcory. Associé à Ibrahim Cissé Bacongo, Mariam Fetigué Coulibaly, sénatrice et Yves Monnet, candidat malheureux aux législatives et secrétaire départemental qui a aujourd'hui une bonne emprise sur le terrain, ils pourront contribuer à l'élection de Tchagba Laurent, désigné candidat dans cette commune réputée pour être un bastion imprenable de l'opposition, notamment du Pdci. "Nous invitons le président de la République, Alassane Ouattara, à parler à Amichia afin qu'il revoie sa copie. Treichville est trop important pour le perdre actuellement", a soufflé un haut cadre de Treichville.

Aissata KONATE