Le Procureur de la République, Adou Richard, a fait des révélations sur le coup d'État avorté contre les institutions ivoiriennes. Il a dévoilé le contenu d'un enregistrement dans lequel Soro indiquait qu'un coup se préparait contre Abidjan. On y entend une voix qui s'apparente à celle de Soro échanger avec un interlocuteur. À ce dernier, il disait avoir infiltré la garde du président et des éléments commis à la sécurité du palais présidentiel. "Nous, on est là, dans l'entourage du président, au palais, on est positionné un peu partout. (...) Les gens vont basculer", indique Guillaume Soro. Qui indique que " dans ce genre d'action, c'est la puissance de feu qui rallie". Le coup, selon Soro, était prévu pour  une période  de réjouissance. Guillaume Soro relève par ailleurs avoir infiltré les ex-com'zones parmi lesquels hormis Koné Zakaria, tous les autres ne bougeront pas quand la frappe sera opérée. "Il faut minimiser les coûts humains, le sang. Tout ce qu'on dit aux com'zones, je suis informé", relève-t-il dans la bande sonore. 

La résidence de Soro à Marcory 

En ce qui concerne l'acquisition de la résidence dans lequel vivait Soro, là encore on en sait plus. Selon le procureur, c'est un agent du Trésor qui a découvert que malgré l'achat de la résidence, elle ne figure nulle part dans le patrimoine de l'État. Mieux, indique le Procureur, il a été découvert qu'il y avait des manoeuvres pour récupérer le domicile. Mais avant, Adou Richard révèle que l'argent qui a servi à l'achat de la résidence a transité dans le compte du notaire. Ceux qui tentaient de récupérer la résidence sont nommément cités. Il s'agit, au dire du Procureur, de Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul et Cisse Mory, propriétaire de SCI Ebur, la société qui tentait de changer les documents de la résidence pour le compte de Soro. 

Le procureur de la République dit avoir ordonné l'arrestation de tous les mis en cause et des mandats de dépôt leur ont été notifiés. Par ailleurs, le procureur a déclaré avoir obtenu la liste d'un important arsenal de guerre et de matériel de radio saisis après perquisition des domiciles de Soro et de ses proches. 

Reine MELEDJE 

COMMENTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.