an image of something awesome

Gabon: Des militaires prennent le pouvoir après les résultats de la présidentielle

Par Jean-Yves Tapé

Au Gabon le président Ali Bongo a été déclaré victorieux de l’élection présidentielle selon la commission chargée des élections, ce mercredi 30 août 2023. Des militaires ont cependant annoncé avoir pris le pouvoir.

Selon les informations de RFI, vers 1h du matin, une caméra est allée au Centre gabonais des élections, l’institution qui organise le scrutin, pour enregistrer les résultats finaux lus par son président Michel Stéphane Bonda. Quelques heures plus tard, ils sont lus sur Gabon Première, la télévision nationale. Mais dès la fin de la lecture, les premiers coups de feu sont entendus. Les résultats sont ensuite donnés sur Gabon 24, la chaîne dont les studios se trouvent dans le palais présidentiel.

A LIRE AUSSI Gabon: décès du ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo

« Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle (…). Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », a-t-il poursuivi, proclamant aussi la fermeture des frontières du pays « jusqu’à nouvel ordre ».

A LIRE AUSSI Gabon : L’ex-président de l’Assemblée nationale jugé pour blanchiment d’argent

L’autorité nationale en charge du scrutin venait juste de déclarer le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis quatorze ans, vainqueur de ces élections à un tour avec 64,27% des suffrages exprimés. Son principal rival Albert Ondo Ossa n’a recueilli que 30,77% des voix. Il avait dénoncé des « fraudes orchestrées par le camp Bongo » deux heures avant la clôture du scrutin samedi.

Article associé