Alphonse Soro, ex-député et président de l’Anc n’oubliera pas de sitôt l’humiliation subie de la part des internautes sur sa dernière sortie contre le Directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo et le ministre Mamadou Touré. En effet, abidjan.net a publié une partie de la contribution de Soro Alphonse sur sa page facebook, mercredi 13 novembre 2019. Sur les 161 commentaires enregistrés au moment de la rédaction de cet article, Alphonse Soro n’a obtenu que 13 commentaires favorables. Une dizaine d’internautes n’ont pas voulu prendre part au débat, se contentant juste d’afficher une certaine neutralité. Le reste des internautes a cloué au pilori M. Soro, jugeant son discours et sa nouvelle posture peu crédibles. Voici ce que le leader de l’Anc a dit de Bictogo et Touré qui lui a valu une volée de bois vert : « Ces deux personnalités, ont une connaissance pelliculaire de la lutte pour Alassane Ouattara. Ils ne peuvent donc pas nous donner des leçons. Qu’ils arrêtent de manipuler l’opinion avec le label Ado pour leur cause perdue de 2020. (...) Les menaces, les intimidations, les achats de conscience, les débauchages de cadres sont des méthodes passéistes qui n’ont pas prospéré en 1990, ni en 1995, ni en 2000, ni en 2010. Je ne vois pas comment cela peut prospérer en 2020. (…) ».

Les internautes réagissent

Quelques réactions des internautes : « Alphonse Soro, tu es là, on t’a déjà oublié ». « Vous les gars inutiles, allez vous faire voir ailleurs, on en a marre de vous ok. Pays-là appartient à Soro ? ou y a quel problème ». « Toi Alphonse Soro, on t'a été imposé comme député à Karakoro. La population t'a chassé lors des campagnes législatives et c'est le premier ministre AGC et le ministre Gilbert Kafana Koné, sans être ingrat, avec aussi Guillaume Soro, qui sont revenus à Karakoro pour expliquer à la population pourquoi tu étais leur choix dans cette circonscription. Sinon la population ne voulait pas de toi, donc tu n'es rien auprès du ministre Toure Mamadou, jeune cadre dynamique qui a des valeurs et qui milite aussi pour des valeurs. Laisse-le tranquille et fait ce que t'as à faire dans ton parti. Le ministre fait un travail remarquable dans son ministère et félicitations à lui » « Dites à Alfonse que Soro a du sang des innocents sur la main » « Mr Soro si vous aviez été nommé ministre de la République, est-ce que en votre âme et conscience, vous aurez suivi Soro Guillaume ? » « Comédie club... les bobo Diouf... acteur principal. (...solo djome....) » « Moi je sais une chose, Soro est pire que Alassane. Allez dire à alphonse que nous qui avons vécu la rébellion au nord, connaissons parfaitement Soro et sa bande ».

Un proche de Mamadou Touré joint par téléphone a réagi : « Le ministre et Alphonse Touré ne jouent pas dans le même championnat. Sur le plan académique et parcours professionnel, c’est le jour et la nuit. Mamadou Touré préfère être un sofa en temps de paix, qu’un sofa en tant de guerre. Par ailleurs, Alphonse Soro fait partie des troisièmes couteaux de la rébellion. Contrairement aux Konaté Sidiki, Guillaume Soro, Dacoury, Chérif Ousmane, il n’a jamais été ni au front politique, ni au front militaire. C’est juste un profiteur qui abusé des cultivateurs du nord en s’enrichissant dans la filière anacarde ».

Yves TAPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.