Des chefs des villages du département d’Alépé ont évoqué des entraves au développement de leurs localités, lors de l’assemblée générale ordinaire du comité départemental de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire organisée au foyer de Memni.
Les têtes couronnées ont relevé, entre autres, le bicéphalisme à la tête des villages, le retard dans la signature des arrêtés de nomination par l’autorité préfectorale, les routes impraticables en période de pluie, les crimes enregistrés dans certaines localités, le refus des chefs en fin de mandat remplacés de faire la passation des charges, les difficultés d’accès à l’eau potable dans certains villages communaux, le conflit de compétences entre chef de villages et chefs de terre.
S’y ajoutent les difficultés de la délimitation des villages ainsi que le non-respect des prix officiels de l’hévéa et du palmier à huile.
Le président du comité départemental des rois et chefs traditionnels, Ibo Laurent et son secrétaire, Anin Mathurin ont invité, mercredi 15 novembre 2023, tous les chefs à la cohésion, à l’entente, au vivre ensemble et à la paix pour le développement du département.
Cette rencontre a servi de cadre pour présenter officiellement Ahiba Boguié, l’un des sénateurs de la région et Kéké Rodolphe, président du comité social, économique et environnemental et régional au Conseil régional.
Issa Nambene Coulibaly