Info continue

.

Soro Kanigui s'en va, Guillaume Soro perd un énorme soutien

Soro Kanigui s'en va, Guillaume Soro perd un énorme soutien
Publié le: 3 octobre 2020
Soro Kanigui quitte le navire de Guillaume Soro

C'est assurément le coup le plus dur pour Guillaume Soro, ex-président de l'Assemblée nationale. L'un de ses fidèles parmi les fidèles, Soro Kanigui Mamadou, le lâche à quelques semaines de la présidentielle du 31 octobre prochain. L'information, au stade de rumeurs depuis vendredi 2 octobre dernier, est confirmée par diverses sources. Le départ du président du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (Raci) pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est un clou dans le cercueil politique de Soro.

Les raisons d'un départ 

Soro Kanigui a lâché Soro
Soro Kanigui a lâché Guillaume Soro 

 

Sur les raisons de ce départ, il faut noter que Soro Kanigui est très remonté contre son mentor Guillaume Soro, qui l'a abandonné en prison durant 4 mois. Le député du Kafigué avait été arrêté le 23 décembre, après l'atterrissage manqué de l'avion qui transportait Guillaume Soro à Abidjan. Le député et plusieurs autres de ses camarades avaient été conduit en prison après qu'une bande sonore diffusée dévoilait une tentative d'assassinat du président de la République, Alassane Ouattara. Dans cette bande sonore, on y entendait Guillaume Soro dévoiler un projet d'attaque du convoi du président Ouattara. Depuis lors, l'ex-président de l'Assemblée nationale est en exil, jugé et condamné en Côte d'Ivoire à 20 ans de prison ferme. Ses camarades restés sur place dont certains de ses frères ont également été appréhendés.

Kanigui, un homme très amer

Durant sa détention, le député Kanigui n'aurait reçu aucun soutien de Soro, encore moins sa famille. Il en a donc tiré les conclusions. "Kanigui est un homme très amer. Il faut dire que pour tous les efforts qu'il a fournis avec les risques encourus, jamais il n'a reçu de soutien ferme de Soro. Il fut un moment où le Raci était financé sur fonds propres. Ce  qui était très difficile", nous a soufflé un proche de Kanigui.

L'avenir du Raci

L'opposition perd un grand soutien
L'opposition perd un grand soutien 

 

L'avenir du Raci se trouve désormais au Rhdp. Certes, tous les militants ne suivront pas automatiquement, mais la majorité du bureau rejoindra le Rhdp. Le mouvement politique de Soro se trouve amputé de sa principale organisation politique. Car le Raci était une force politique avec des représentations sur presque toute l'étendue du territoire. Ce parti politique à l'origine était un mouvement de soutien au Rassemblement des républicains (Rdr). Créé courant 2013, le Raci était d'abord le Réseau des amis de la Côte d’Ivoire avant de muer en parti politique pour devenir le Rassemblement pour la Côte d'Ivoire. Son président, Soro Kanigui, a été député pour le compte du Rdr en 2011 avant de battre le candidat du Rhdp en 2016 lors des élections législatives. Depuis l'annonce du départ du leader du Raci, c'est la consternation dans le camp Soro. Un tel départ le fragilise et le met en position de faiblesse.

Stanislas KOFFI