Info continue

.

CI/Le retour en force des Ivoiritaires de Bédié

CI/Le retour en force des Ivoiritaires de Bédié
Publié le: 14 novembre 2020
Niamey Koffi signe son retour auprès de Bédié

Les derniers changements au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) n'ont certainement pas échappé aux contemporains Ivoiriens. Jeudi 12 nevembre 2020, le leader du Pdci, Henri Konan Bédié procède à un léger réamenagement de son équipe. Pr Maurice Kakou Guikahué est momentanément remplacé par Pr Niamey Koffi. Ce dernier fait partie des concepteurs et des défenseurs de la politique abjecte de l'Ivoirité. Pr. Niamkey voue une haine inégalée au président Alassane Ouattara. Dans le film documentaire intitulé "Poudrière identitaire de Benoît Shauer, on a découvert un Niamey Koffi volubile, traitant le président Ouattara de" vaurien". Même si plus tard, il a affirmé ne pas savoir que le film était destiné au public, n'empêche que le mal était fait.

Dans un communiqué conjoint du Front populaire ivoirien (Fpi) proche de l'ancien président, Laurent Gbagbo, vendredi 13 novembre, on y a découvert, apposé au bas du document, la signature de Émile Constant Bombet. Ancien ministre de l'intérieur sous le régime du président Henri Konan Bédié, c'est lui qui a fait annuler le certificat de nationalité du président Alassane Ouattara. Ce jour-là au bloc ministériel du Plateau, son acte de bravoure a été salué par les femmes du Pdci conduite par l'ancienne maire de Port-Bouët, feu Hortense Aka Angui. Venues en nombre au Plateau, ces femmes ont dansé et porté en triomphe M. Bombet. C'était le maître d'œuvre de la politique d'Ivoirité.

Quand Alassane Ouattara accède au pouvoir en 2011, Bombet tente un rapprochement. Certains de ses collaborateurs avec qui nous avons échangé révèlent qu'il a fait son mea culpa et proposé de conquérir l'ouest pour le Rhdp. Au delà de participation active de ces deux cadres du Pdci a la déchirure du tissus social, Henri Konan Bédié refuse le rajeunissement de son parti. Exit la jeune génération. Il remet en selle des has been, dont le seul mérite a été d'avoir conçu, entretenu et promu l'Ivoirité.

Gilles OZOUA